Quelle marque de pneu choisir en 2022 ?

Quelle marque de pneu choisir en 2022 ?

Avant d’entamer une longue route, il est essentiel de vérifier l’état des pneus de votre voiture. En effet, des pneus trop usés empêchent une bonne adhérence au sol et peuvent être la cause d’un accident. C’est pourquoi il faut choisir les meilleurs pneus, en voici un comparatif.

Pourquoi changer un pneu ?

Les pneus s’usent avec le temps et perdent ainsi en qualité. Au fil du temps, les pneus s’abîment et peuvent devenir plus lisses, ce qui peut être dangereux. En effet, avec un pneu lisse, le freinage est moins efficace, il faut freiner sur une distance plus grande. Sur un sol mouillé, il sera plus compliqué de contrôler le freinage et de ralentir en cas d’urgence, ce qui représente une source de danger.

A lire en complément : Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l'assurance ?

Un pneu usé augmente également la consommation de carburant. Si la surface est trop lisse, cela peut aussi augmenter les risques de dérapage, surtout sur sol mouillé, car les pneus ont moins d’adhérence au sol.  En dehors de l’usure, on peut par ailleurs choisir de changer un pneu selon les saisons. En hiver, il est recommandé d’opter pour des pneus neige par exemple, cela peut être un motif de changement.

Quand changer de pneu ?

Le premier signe qui notifie d’un changement de pneu obligatoire est l’indicateur légal d’usure. Si ce témoin d’usure est atteint, il faut impérativement changer le pneu car il adhérera moins bien au sol. Il s’agit d’un symbole ou de lettres gravés dans la profondeur du pneu, si le pneu s’abîme, il va perdre en volume. Lorsque le pneu est à la hauteur du témoin d’usure, c’est-à-dire creusé de 1,6 mm, cela signifie qu’il faut le changer. Si l’on remarque une perforation ou une entaille, il est recommandé de changer le pneu.

A voir aussi : Acheter ou louer une voiture : quoi choisir en 2021 ?

En général, un pneu se conserve 5 ans au minimum, après cela il faut être vigilant à l’usure. La durée de vie d’un pneu ne dépasse pas 10 ans, après cela il faut impérativement le changer.

Quel modèle choisir ?

Les marques de pneus sont variées, il faut choisir une bonne référence afin d’avoir des pneus résistants et durables dans le but d’éviter les accidents. Pour cela, il faut regarder les meilleurs pneus en établissant un comparatif. Les marques les mieux notées dans le comparatif annuel sont Michelin, Bridgestone, Goodyear et Continental. Leur note dépend de leur résistance à l’usure, la performance sur le sol sec ou mouillé et de la capacité de freinage, mais aussi du confort sonore.

La marque Bridgestone

Bridgestone est une marque japonaise réputée, elle est même utilisée en Formule 1, il s’agit donc d’une marque de confiance. Le modèle recommandé est le modèle Turanza T005, il garantit un bon équilibre, mais aussi une faible consommation de carburant. De plus, les pneus sont reconnus pour leur qualité sur sol sec et mouillé.

Le modèle Goodyear

La marque Goodyear vient des États-Unis, elle est axée sur la qualité et le confort sonore. Afin d’être accessible à tous, elle propose différents prix pour correspondre à tous les budgets. Le modèle Efficient Grip performance 2 a reçu la meilleure note au niveau du rapport qualité-prix. Il existe également des modèles de pneus sport.

Les pneus Michelin

La marque Michelin obtient la meilleure note. En effet, cette marque est le leader, Michelin est le plus grand vendeur de pneus du monde. Pour les modèles sport cette marque est idéale, elle est présente dans les compétitions de formule 1.

Les modèles recommandés sont ceux de la gamme Primacy. Cette gamme est recommandée pour son confort sonore et sa résistance à l’usure. En choisissant ce modèle, vous avez une garantie de qualité, il est apprécié pour son adhérence aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé, les risques de dérapages sont minimisés. Cette gamme correspond à toutes les saisons aussi bien en été qu’en hiver.

Ces marques sont celles qui ont été le mieux notées en 2022, cependant selon vos attentes et votre budget d’autres gammes ou marques existent comme Continental ou Dunlop.

ARTICLES LIÉS