7 délicieux fruits bleus aux puissants bienfaits pour la santé

Consommer régulièrement des fruits est bon pour la santé. Les fruits bleus de par les multiples bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. La couleur bleue provient des polyphénols (anthocyanes) qui sont des composés végétaux présents dans ces fruits.

Au-delà de leur couleur vibrante, les caractéristiques particulières des polyphénols peuvent aider à la santé du cœur et réduire les risques de cancers, de diabète et d’autres pathologies. Allons à la découverte de 7 de ces fruits à la fois savoureux et efficaces pour votre santé.

A lire en complément : Comment choisir son tapis de course ?

Les myrtilles

Les myrtilles sont succulentes et riches en fibres et nutriments essentiels (manganèse, vitamines C et K). Ils sont également riches en anthocyanes qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes. Ces antioxydants aident à combattre les radicaux libres (molécules instables) qui sont à l’origine de la plupart des cancers.

Une étude réalisée par des chercheurs indique que 300 grammes de myrtilles (environ 2 tasses) produisent suffisamment d’antioxydants pour protéger votre organisme contre l’action néfaste des radicaux libres. En outre, la recherche suggère que les aliments riches en anthocyanes peuvent également jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies chroniques, telles que le diabète du type 2, la maladie d’Alzheimer ou encore les maladies cardiaques.

A lire également : Comment utiliser un Jawzrsize ?

Les mûres de ronce

Ils ont une couleur bleue foncé, une saveur sucrée et sont très nutritifs. La consommation d’une tasse de mûres (environ 140 grammes) apporte en moyenne 8 grammes de fibres, 34 % de la valeur quotidienne recommandée (VQR) de la vitamine C et 40 % de la VQR de manganèse à votre organisme.

Cette même quantité de mûres, produit également 24 % de la valeur quotidienne recommandée de vitamine K. Le mûre de ronce se présente ainsi comme l’un des fruits les plus riches en cet élément nutritif essentiel qu’est la vitamine K. Selon quelques études encore partielles, une carence en vitamine K pourrait favoriser l’apparition de l’ostéoporose qui rend vos os fragiles et faibles.

Les baies de sureau

Ce fruit de couleur bleue violacée peut s’avérer efficace pour renforcer les défenses de notre organisme. En renforçant ainsi votre système immunitaire il aide à lutter contre le rhume et la grippe. Les composants végétaux actifs présents dans les baies de sureau peuvent également rendre plus actives les cellules immunitaires saines de notre organisme.

7 délicieux fruits bleus

Il a été démontré que la prise journalière de 60 ml d’un sirop à base de baies de sureau concentré peut vous aider à récupérer d’une grippe beaucoup plus rapidement. Consommez ces baies de préférence cuites  car à l’état cru ils peuvent vous provoquer des maux d’estomac.

Les cassis

Les cassis sont aussi des baies de couleur bleue avec une nuance de violet qui ont une saveur particulièrement acide.  Vous pouvez les consommer sous forme de confitures, de jus, frais ou secs. Ce fruit est très riche en vitamine C qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Consommer une tasse de cassis frais (environ 100 grammes) fournit à votre organisme le double de la dose quotidienne recommandée.

La vitamine C contenue dans les cassis peut aider à lutter contre les maladies chroniques et protéger vos cellules. Les bienfaits de la vitamine C s’étendent aussi à son rôle dans la cicatrisation des blessures, le maintien de votre système immunitaire, de vos os, de votre peau, etc.

Les tomates bleues

Egalement connues sous le nom de tomates violettes, elles sont cultivées pour leur richesse en anthocyanes. Ce composant peut protéger votre organisme contre les maladies cardiaques et améliorer la santé des yeux, du cerveau et d’autres organes internes. Les tomates bleues comme leurs cousines rouges ordinaires possèdent aussi de puissants antioxydants qui aident à réduire le risque de cancers (en l’occurrence le cancer de la prostate).

Les raisins Concord

Les raisins Concord de couleur bleu-violet peuvent être consommés sous forme de confitures, de jus de fruits. Ils sont aussi utilisés pour faire du vin à boire pour accompagner vos repas. Ces raisins sont plus riches en antioxydants que les raisins rouges ou verts.

Une étude réalisée sur certains individus a montré que consommer 350 ml de jus de raisin Concord par jour pendant 2 mois environ augmente le nombre de cellules immunitaires dans l’organisme. La mémoire et l’humeur pourraient également être simulées par une consommation régulière de jus de raisins Concord.

Les prunes Damson

Les prunes Damson sont très appréciées pour lutter contre les problèmes digestifs. Elles peuvent être consommées sous forme de confitures, de gelées ou encore séchées pour obtenir des pruneaux. Elles sont particulièrement riches en fibres, environ 80 grammes (une demi-tasse) de ce fruit peuvent contenir jusqu’à 6 grammes de fibres. Vous gagnerez énormément à en consommer très souvent, elles aident à ramollir vos selles et faciliter ainsi leur évacuation. Vous pourrez dire adieux aux problèmes de constipation.

En dehors de leur goût exquis, les fruits bleus offrent d’énormes bienfaits pour  votre organisme. La consommation régulière d’une variété de fruits bleus aidera à améliorer considérablement votre santé.

ARTICLES LIÉS