Docavenue : connexion à Maiia

En novembre 2015, Cegedim a lancé Docavenue, une solution ouverte à tous pour la prise de rendez-vous médicaux en ligne au sein d’une plateforme de services médicaux. Pour les médecins utilisant Crossway ou MLM, l’utilisation de Docavenue est intégrée au logiciel. Le partenariat avec RDV médicaux s’est transformé en un rachat en février 2019 de ce pionnier des sites de rendez-vous en ligne créé en 2007. les professionnels de santé sont abonnés. Docavenue est également implanté dans les télésecrétariats avec lesquels RDV médical a travaillé (une centaine). Docavenue migre actuellement vers le nouveau service de prise de rendez-vous de Cegedim, Maiia.

 Comment se connecter ?

Se connecter à votre compte Docavenue est simple, il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous.

A lire également : Comment savoir si on a 1 Smart TV ?

  • Allez sur le site de Maiia.
  • Entrez votre login et votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton Envoyer.

 Comment cela fonctionne-t-il ?

 Téléconsultation avec ou sans rendez-vous

Il est très facile d’effectuer une téléconsultation avec mon médecin : il suffit de se rendre sur la plateforme www.maiia.com et de créer un compte pour moi et/ou ma famille.

  • Cependant, l’accès direct à la téléconsultation avec lui est affiché sur la page d’accueil, si un rendez-vous avec mon médecin a déjà été programmé avec Maiia. Mon médecin sera informé de mon arrivée à l’heure prévue et pourra également commencer la téléconsultation.
  • En revanche, si j’ai besoin d’une téléconsultation médicale rapide, je clique sur le bouton « téléconsulter maintenant » de la page d’accueil et je suis dirigé directement vers les professionnels de santé proches de moi qui sont immédiatement disponibles pour la téléconsultation, filtrés par spécialité et en fonction de mon association territoriale. Une fois que j’ai choisi un médecin, je me connecte ou je crée un profil en saisissant mes informations, j’indique également le motif de la téléconsultation. Maiia teste et configure pour moi mon microphone, ma webcam et ma connexion Internet, et me fait entrer dans la salle d’attente virtuelle du médecin, ce qui prend en moyenne 3 minutes. Le médecin est informé de mon arrivée par une sonnerie et commence la téléconsultation.

 Fonctionnalité de Maiia

  • Agenda web consultable à distance et ouvert aux cas. Le patient s’inscrit au service et recherche un médecin par nom, spécialité, ville, etc.
  • Il est tout de suite reconnu et il apparaît dans sa base de données de patients, s’il est client d’un médecin abonné.
  • Il donne quand même un code de six caractères à ses patients pour accéder à l’agenda en ligne, si un médecin ne veut pas de nouveaux patients.
  • Lien optionnel avec le télésecrétariat médical SoCall. Renforcé par l’acquisition de RDV Medical qui travaille avec une centaine de télésecrétaires.
  • Rappel du rendez-vous par email ou SMS pour le patient.
  • Espace personnel pour le patient permettant au médecin de déposer des documents (ordonnance, compte-rendu, etc.).
  • Le médecin prépare ses lieux de rendez-vous avec des codes couleurs pour les différents types de rendez-vous en fonction de leur durée. Il dispose d’un module statistique
  • Synchronisation avec les logiciels CLM (Crossway et MLM pour l’instant) et intégration dans le train de patients. La base de données des patients est intégrée avec un historique des rendez-vous.
  • Création d’une page personnelle pour le médecin avec un profil public enrichi (langues parlées, stage, étage, horaires d’ouverture, etc.)
  • Hébergé sur les serveurs HADS de Cegedim.

Fonctionnalités spéciales : informations sur les médicaments via la base de données BCB, informations sur les pathologies, les tests de santé et un fil d’actualité grand public. Prise de rendez-vous sécurisée avec un code envoyé sur le téléphone portable du patient pour confirmation.

A voir aussi : A quoi sert un comparateur d’assurances ?

Confirmation par SMS. L’intégration avec certains logiciels CLM est effective et la distribution d’un code aux patients permet d’éviter l’arrivée de nouveaux patients via Internet. De nombreuses nouvelles fonctionnalités en cours de développement. En rachetant RDV Medical, Docavenue renforce sa base d’abonnés et positionne le télésecrétariat au cœur de la relation médecin-patient, y compris la téléconsultation, également présente sur la plateforme.

ARTICLES LIÉS