6 chevaux fiscaux combien de chevaux ?

Chevaux fiscaux et chevaux-vapeur (DIN) sont des appellations presque similaires qui ne renseignent pas sur les mêmes choses. Cependant, ce sont des valeurs liées par une formule mathématique. De ce fait, vous pourrez simplement déterminer le nombre de chevaux fiscaux à partir des chevaux-vapeur. Combien de chevaux-vapeur obtient-on à partir de 6 chevaux fiscaux ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le cheval fiscal  ?

Le cheval fiscal, comme son nom l’indique, est une modalité qui vous permet de savoir la taxe que vous devez payer selon le niveau de pollution de votre voiture. En effet, elle n’indique pas la puissance de traction d’un véhicule.

Lire également : Quelle voiture acheter en ligne ? 

C’est une valeur que vous pourrez trouver sur le site de l’Ademe ou sur votre carte grise. En effet, le coût d’un cheval fiscal varie selon de nombreuses modalités. En France par exemple, en plus des facteurs comme le type de véhicule et sa puissance mécanique, les prix sont fixés selon les régions. Le prix d’un cheval fiscal ne sera donc pas le même dans le Jura qu’en Île-de-France par exemple.

En effet, plus la puissance fiscale d’un véhicule est élevée, plus cette dernière paiera des primes d’assurance élevées. Il existe une corrélation entre la puissance DIN et les chevaux fiscaux. Une voiture puissante (DIN élevé) aura une grande puissance fiscale. Ce sont donc des engins plus prédisposés aux accidents de circulation. Vous devez donc payer plus cher pour une meilleure couverture d’assurance.

Lire également : Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l'assurance ?

Par exemple, les voitures sportives sont réputées pour être les plus puissantes du marché. Par conséquent, leur assurance est onéreuse. Si vous avez un budget limité, il est déconseillé de prendre des véhicules trop puissants.

Qu’en est-il de la puissance DIN ?

Les chevaux-vapeur, contrairement à la puissance fiscale, expriment la force de traction exercée sur les roues par votre moteur. C’est une unité de mesure qui a traversé le temps. Sa première utilisation renvoie au 18e siècle où les travaux les plus énergiques étaient effectués par les chevaux.

Ainsi, le cheval-vapeur est la puissance utilisée pour déplacer une charge de 75 kg en une seconde sur 100 cm. Ici, la force utile est exprimée en watts. Par ailleurs, la puissance mécanique est utilisée pour déterminer la puissance fiscale dans une formule officielle.

À combien de chevaux-vapeur correspondent 6 chevaux fiscaux ?

S’il est fréquent de convertir le nombre de chevaux-vapeur en puissance fiscale, les comparateurs en ligne ne proposent pas forcément le processus inverse. De ce fait, vous devez partir de la formule de détermination de la puissance fiscale. Soit PF cette puissance, on a : PF = (CO2/45) + (P/40) x 1,6.

Ici, PF correspond à la puissance fiscale et P exprime le cheval-vapeur en kW. Dès lors, vous pouvez déduire la puissance vapeur en remplaçant PF par sa valeur. Puisqu’elle est de 6 dans le cas de cet article, on aura :

6 CV = (CO2/45) + (P/40) x 1,6. Vous obtiendrez donc 1,6 x (P/40) = 6 – (CO2/45). Cette équation implique que P = [(275 – CO2) x40]/(1,6 x 45).

Par ailleurs, vous aurez besoin de connaître la quantité de CO2 émise par la voiture. En prenant par exemple la Dacia Logan MCV avec un moteur à essence de 1,0 litre Sce, elle émet 112 g/kg. En intégrant ces facteurs dans la base de calcul, vous obtenez : P = [(270-130) x40]/(1,6 x45).

La puissance vapeur (P) = 5600/72. Ce qui est égal à 78. La puissance vapeur de la Dacia Logan MCV de 6 chevaux fiscaux est donc de 78 kW.

Vous savez désormais à combien de chevaux DIN correspondent 6 chevaux fiscaux.

ARTICLES LIÉS