Voiture placée à la fourrière : les étapes pour la récupérer

Voiture placée à la fourrière : les étapes pour la récupérer

C’est certainement la hantise de tous les conducteurs : se garer quelque part pour une sortie qui dure toute la journée, revenir le soir vers sa voiture pour rentrer chez soi et se rendre compte qu’elle a disparu. Il faut alors trouver une situation d’hébergement d’urgence et commencer à rechercher son véhicule le lendemain. On apprend alors grâce à des passants qu’il a été emmené par une dépanneuse pour être placé en fourrière. Quelles sont les étapes à suivre pour le récupérer rapidement ?

Première étape : appeler par téléphone les fourrières de votre coin

Il ne sert à rien de vous rendre dans toutes les fourrières de votre ville, surtout si celle-ci est grande comme celle de Paris ou Lyon. Vous allez en effet perdre un temps précieux et si en plus vous devez payer des frais de déplacement, c’est la double peine. Le plus simple est donc d’appeler par téléphone les différentes fourrières. Comment les trouver rapidement ? En utilisant tout simplement un annuaire en ligne des fourrières accessible ainsi depuis votre smartphone si vous avez l’internet sans fil.

A découvrir également : Comment faire preuve de civisme au volant ?

Sur cet annuaire par exemple, les fourrières sont justement classées par ville, ce qui signifie qu’il suffira juste de cliquer sur le nom de votre commune pour voir une liste de numéros de téléphone apparaître. Important : n’oubliez pas de noter le numéro de votre plaque d’immatriculation, c’est indispensable pour une identification fiable et rapide de votre voiture.

Seconde étape : vous déplacer à la fourrière avec les documents nécessaires

Vous avez fini par trouver la fourrière dans laquelle se trouve votre automobile ? Félicitations ! Contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin d’effectuer un tour au commissariat au préalable pour aller la récupérer. La seule nécessité est d’avoir certains documents sur vous : votre permis de conduire encore valide et une attestation d’assurance du véhicule. On vous demandera alors de payer des frais de fourrière et c’est bon, vous pouvez repartir avec votre voiture adorée !

A lire en complément : Comment faire quand une voiture à 2 carte grise à faire ?

ARTICLES LIÉS