Comment faire une linogravure ?

La linogravure est une technique de gravure assez célèbre. Accessible à tout le monde, elle suscite l’attention d’un grand nombre de personnes aujourd’hui. À l’ère de l’essor du Do it Yourself, de plus en plus de personnes s’essayent à la linogravure. Vous désirez également réaliser une linogravure, mais vous ignorez comment vous y prendre ? On vous explique dans ce billet comment faire une linogravure.

S’équiper et choisir l’objet à graver

Vous désirez offrir un cadeau sur la thématique Bretagne à un proche ; Investissez-vous dans la réalisation d’une linogravure. Il vous suffit simplement de choisir une image ou un motif en lien avec la Bretagne. Il peut s’agir d’une construction, d’un animal de l’océan, d’une boisson, etc. Explorez les motifs disponibles sur les sites internet et choisissez celui qui vous séduit le plus.

A découvrir également : 4 idées de sortie à deux

Pour faire de la linogravure, vous aurez besoin de matériel approprié. Vous trouverez notamment des kits de linogravure chez des commerçants spécialisés. Ils se composent de linoléum et de gouges et de lames. Différentes lames sont disponibles dans le kit. Elles permettent de graver avec plus de facilité. Offrez-vous votre kit chez un bon vendeur.

Pensez également à vous offrir le nécessaire pour réaliser l’impression de votre linogravure. L’encre de linogravure et le rouleau dur sont notamment les plus conseillés.

A voir aussi : Où se promener à Wavre ?

Reporter le motif à graver sur votre linoléum

Le motif choisi pour réaliser la linogravure doit se reporter sur le linoléum. Plusieurs solutions sont disponibles pour la réalisation du report. Si vous êtes doué avec le dessin, vous pouvez tracer le motif sur votre linoléum avec un feutre ou un crayon. Pour les moins habiles au dessin, le décalquage est également possible. Vous pouvez imprimer sur ordinateur et décalquer sur votre support de gravure.

faire une linogravure

Le motif à imprimer doit se reporter à l’envers. Vous trouverez sur le net de nombreuses astuces pour réaliser des impressions à l’envers avec réussite. La majorité des adeptes de la linogravure se servent du miroir. Vous pouvez également l’utiliser pour facilement reporter le motif à graver à l’envers.

Réaliser la gravure de votre motif

La gravure du motif sur le linoléum se réalise avec des lames. La gouge aide à graver en sécurité sans se blesser. Pour graver, vous devez gratter les parties qui sont en blanc sur votre dessin. Les parties vides ainsi grattées font ressortir le dessin. Gravez doucement pour ne pas vous blesser.

Vous ne devez surtout pas gratter les parties marquées avec le crayon ou l’ancre. La montre déraillement entraînera l’échec de la linogravure. Vous devrez alors tout reprendre. Pour graver sereinement, il est conseillé de ne pas gratter en profondeur. Allez-y méthodiquement et ne grattez en profondeur qu’une fois sûr.

Imprimer votre linogravure

La troisième étape consiste à l’impression de votre linogravure. Avant, vous devez mettre de l’encre sur le dessin. La peinture se réalise à l’encre de votre choix à l’aide du rouleau. Une fois votre linogravure prête, elle peut être imprimée sur un papier à l’aide d’une presse. Vous pouvez vous servir d’un papier japonais ou de papier de tirage. Procédez à l’impression et admirez votre œuvre.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez vous arrêter. Il ne vous reste plus qu’à emballer votre cadeau et l’expédier à son destinataire. N’oubliez pas de le signer et le personnaliser.

ARTICLES LIÉS