Tout ce qu’il faut savoir sur la courroie de distribution

Si vous disposez d’un véhicule et que vous y tenez, il est impératif que vous preniez conscience que la courroie de distribution est un élément essentiel permettant à votre moteur de fonctionner parfaitement. Effectivement, son rôle est crucial, car il permet de synchroniser les différents éléments de votre moteur, afin que votre véhicule avance sur la route tout simplement. Cependant, il est impératif d’en changer en fonction des préconisations du constructeur, la plupart du temps entre 12 0000 et 18 0000 km. Dans cet article, nous allons mettre en lumière le budget nécessaire pour effectuer un tel entretien sur votre véhicule, puis nous vous présenterons quelques solutions pour payer moins cher. Enfin, nous expliquerons pourquoi il est impératif de suivre les préconisations du constructeur afin de ne pas aller au-devant de gros problèmes. 

Quel budget faut-il compter pour le changement d’une courroie de distribution ?

Tout d’abord, bien que le budget puisse paraître parfois onéreux, il est important que vous preniez conscience que le changement de la courroie de distribution est la condition sinéquanone pour que votre véhicule fonctionne correctement. Vous l’aurez compris, vous n’y échapperez pas. Quoi qu’il en soit, en fonction de la marque de votre véhicule, les tarifs peuvent largement diverger d’un modèle à l’autre. En effet, il faut savoir que plus votre voiture est technique et poussée au niveau de la motorisation, plus il est probable que la facture soit salée. Effectivement, il est toujours agréable de se faire plaisir avec un modèle haut de gamme, mais il faut aussi s’arrêter à en subir les conséquences. Pour répondre concrètement à la question du prix de la courroie de distribution de votre véhicule, comptez entre 250 € pour les véhicules dont l’entretien est largement abordable, jusqu’à 1 000 € pour les véhicules haut de gamme. 

A découvrir également : Où trouver une solution de chauffage ?

Les options pour payer moins cher l’entretien de votre courroie de distribution

Bien entendu, il est possible de faire quelques économies pour peu que vous ayez de bonnes idées. Quoi qu’il en soit, ne lésinez surtout pas sur la qualité du produit, mais nous reviendrons sur cet aspect dans le dernier paragraphe.  

A lire aussi : Comment vérifier si les contacts sont enregistrés sur la carte SIM ou sur le téléphone ?

Par conséquent, si vous voulez effectuer des économies de façon intelligente, voici quelques conseils : 

  • opter pour un garagiste indépendant ; 
  • attendre des offres promotionnelles ; 
  • changer soi-même la courroie de distribution ; 
  • budgétiser l’entretien de votre véhicule sur l’année. 

Enfin, certaines personnes n’hésitent pas à se fournir en pièces d’occasion directement chez un casseur. Il s’agit d’une bonne idée en règle générale, mais il est fortement déconseillé de le faire pour une courroie de distribution. La casse de cette dernière pourrait complètement détruire votre moteur. 

Les raisons pour lesquelles il est impératif d’opter pour une courroie de distributions préconisée par le constructeur

Comme nous l’avons souligné dans le premier paragraphe, il est impératif, concernant l’entretien de votre courroie de distribution, de suivre scrupuleusement les préconisations du constructeur de votre automobile. Ainsi, si ce dernier vous conseille d’acheter une référence en particulière pour entretenir la courroie de distribution, il est impératif de vous y tenir. Bien que la possibilité d’opter pour une courroie de distribution équivalente et adaptable d’une autre marque, il est probable que certains aspects ne soient pas exactement les mêmes que la courroie d’origine. Par exemple, les cannelures et leur espacement, si ces dernières divergent, les conséquences d’un mauvais alignement peuvent impacter le fonctionnement de votre véhicule. En effet, difficile dans ces conditions de synchroniser parfaitement des éléments de votre moteur. Dans le pire des cas, vous pourriez tordre vos soupapes et dire définitivement adieu à votre véhicule. 

ARTICLES LIÉS