Comprendre les pourcentages négatifs : astuces et exemples

Comprendre les pourcentages négatifs : astuces et exemples

Les pourcentages sont relatifs à une variation de valeur. Ils peuvent s’établir sous la forme d’un calcul à la main, sur calculatrice ou par insertion de calcul dans un tableau Excel. Dans un tableau Excel comme dans une formule commune, la valeur d’un pourcentage est souvent positive. Toutefois, il arrive que le pourcentage soit un résultat négatif, ainsi le pourcentage peut être à la hausse comme à la baisse. On vous donne nos astuces et nos exemples pour comprendre les pourcentages négatifs.

Le pourcentage inversé : qu’est-ce que c’est ?

Le calcul pourcentage inversé est une opération mathématique qui trouve sa place aisément dans la vie de tous les jours. Le pourcentage est négatif quand la variable qui en découle n’est pas positive et se trouve au-dessous de 0. Par exemple, le pourcentage négatif peut servir à calculer un gain perçu sur un produit à rabais à une certaine déduction ou à établir le taux de TVA d’un article. Il sert à connaître deux chiffres ou nombres numériques pour en déduire la valeur en pourcentage qui en découle.

A découvrir également : Faire appel à un cabinet de conseil dédié aux entreprises

C’est surtout pendant la période de soldes ou de ventes privées qu’il sert le plus aux individus. Les bénéfices sur la somme de base sont généralement indiqués sous la forme d’un pourcentage.

Comment calculer un pourcentage inversé ?

Le calcul d’un pourcentage inversé dépend de la situation dans laquelle on se trouve. Si vous devez évaluer la somme d’une remise sur un produit, il faut prendre la somme de départ et la diviser par 100. C’est le montant de la remise qui apparait ici. Par la suite, il faudra calculer le prix final en soustrayant le prix de la remise au montant de base.

A lire en complément : Keolis self-service : innovation et avenir du transport public

Pour une déduction de remboursement, il faut réaliser le calcul suivant : la valeur d’escompte = valeur de départ* pourcentage de rabais/100.

Comprendre les pourcentages négatifs : astuces et exemples

Excel : une interface pour calculer directement dans une cellule

Excel est un excellent outil informatique pour réaliser tout type de calcul. Le symbole égal est à placer en tout debout de la barre de calcul pour une cellule spécifique. Le résultat s’affiche automatiquement après entrée de la formule de calcul. Pour distinguer un pourcentage négatif d’un pourcentage positif, il faut se rendre dans l’onglet Accueil. Par la dite, vous viendrez cliquer sur l’onglet Format puis sur Format de cellule.

Dans Format de cellule sur Excel, il faudra rechercher la liste Catégorie pour cliquer sur Personnalisé. Dans la zone Type, il suffit d’entrer le format suivant : 0,00 % ; [ Rouge] – 0,00 %. Cela fera s’afficher le pourcentage négatif en couleur ressortissante rouge. On parle alors d’un encodage en CSS. Cela modifie la structure et les caractéristiques de police du texte.

Dans un tableau Excel, il est judicieux d’opter pour cette forme de calcul. En sélectionnant toutes les cellules, il est possible d’obtenir un total en bas d’une colonne ou à la fin d’une ligne. Cela peut être utile lors du calcul de son revenu, de son salaire ou du montant de l’impôt. Lorsque la somme traduit d’une augmentation, le pourcentage n’est plus négatif.

ARTICLES LIÉS