Quel est le rôle du chef de manœuvre ?

Il existe plusieurs métiers passionnants dans le monde. L’un de ces métiers, c’est celui du chef de manœuvre. Qui est le chef de manœuvre ? Quel est son rôle ? On en parle dans cet article.

Le chef de manœuvre, qui est-il ?

Le chef de manœuvre assure l’organisation et la conduite des opérations de levage en prenant en compte les risques liés à l’environnement de travail. Il est nommé par le chef d’entreprise responsable des travaux de levage et doit être identifié sur le chantier et connu de tous. Un seul chef de manœuvre doit opérer à la fois. Toutefois, plusieurs chefs de manœuvre peuvent prendre le relai si la configuration du chantier l’impose. Le chef de manœuvre a sous sa responsabilité le grutier et le ou les élingueurs.

A lire en complément : De quoi dépend le prix d’une contre visite médicale ?

Quel est le rôle du chef de manœuvre ?

Le chef de manœuvre participe à l’inspection commune préalable lorsque cette demande est prévue par l’organisation du chantier pour l’opération à réaliser. Ce dernier informe le grutier des règles de sécurité de l’opération de levage, des éventuels risques d’interférence avec d’autres grues ainsi que des documents rédigés pour la sécurité du chantier (plan de prévention, PPSPS…). Le chef de manœuvre doit connaître les caractéristiques des charges et les conditions de sécurité qui en découlent. Il doit vérifier les documents relatifs aux contrôles réglementaires de la grue mobile et des accessoires de levage.

Le chef de manœuvre contrôle le choix et la mise en œuvre des accessoires d’élingage, le mode d’élingage et les angles d’élingage. Il veille à la protection des accessoires… Le chef de manœuvre reçoit et prend connaissance des informations météorologiques et environnementales avant l’opération de levage et les transmet au grutier et aux élingueurs. Des informations telles que la vitesse du vent ou la présence de lignes électriques lui sont utiles

A voir aussi : Quel statut pour vendre des vêtements ?

Il est en communication constante avec le grutier pour lui donner toutes les instructions permettant de réaliser les opérations de levage en toute sécurité. Le chef de manœuvre gère le balisage et veille à ce qu’il reste pertinent et soit respecté. Ce dernier s’assure que le survol de la charge ne mettra aucune personne ou installation en péril. Il s’assure également que le parcours au sol des élingueurs chargés du maintien et de la bonne orientation de la charge est dégagé de tout obstacle.

Quels sont les objectifs du chef de manœuvre ?

Le chef de manœuvre veille à la sécurité des élingueurs et est attentif à ne pas donner l’ordre de levage au grutier avant que les élingueurs n’aient confirmé leur accord. Ce dernier réalise et formalise l’examen d’adéquation qu’il lit, présente et transmet au grutier pour cosignature.

Cela dit, les objectifs du chef de manœuvre sont clairs. Ce dernier réalise l’analyse de risque d’une opération simple de levage de charge. Il valide l’adéquation entre l’engin, les apparaux prévus et la charge à soulever. Il met en œuvre et coordonne une opération simple de levage à l’aide des gestes de commandement et d’une communication appropriée.

Les chefs de manœuvre sont en général des élingueurs appelés à coordonner de façon permanente ou occasionnelle des opérations de levage et d’élingage de charges.

ARTICLES LIÉS