Acheter ou louer une voiture : quoi choisir en 2021 ?

Vous doutez entre l’achat d’une voiture et sa location. L’on peut bien vous aider à vous décider. Il suffit de voir les avantages et les inconvénients de chaque cas.

Acheter une voiture

Acheter une voiture, c’est réaliser un investissement important. Cela a des conséquences positives et négatives pour vous.

A voir aussi : Comment charger batterie Peg Perego ?

Avantages de l’achat d’une voiture

Lorsque vous passez à l’achat d’un véhicule, cela peut avoir des avantages intéressants.

  • Propriétaire: être propriétaire, c’est un luxe. Vous pouvez disposer de votre bien à votre guise. Si vous décidez de le mettre à louer, vous pouvez encore le faire. Vous êtes alors mini-entrepreneur. L’on vous recommanderait de rester dans la location à courte durée comme Loca Parc ; c’est plus bénéfique. Le véhicule passe de main en main et vous percevez des fonds. Dans le même temps, il ne cesse d’être votre bien.
  • Liberté: un propriétaire de voiture est libre. Il peut décider aujourd’hui de revendre sa voiture et de se pavaner à pied dans son quartier ou d’utiliser le métro. Plus aucun frais ne sera déduit de son compte à partir de la mise à exécution du projet. Il peut aussi changer de véhicule quand bon lui semble. C’est à lui de prendre sa décision. Même si c’est sur un coup de tête, c’est son caprice du moment et il peut le satisfaire parce qu’il est libre.

Inconvénients d’un achat de voiture

L’achat de voiture n’a pas que des côtés positifs en 2021. Le principal inconvénient est que c’est épuisant économiquement. En effet, avec l’achat d’une voiture, surtout d’un bon modèle, vous vous retrouvez à verser une mensualité trop élevée pour votre budget. Si vous avez contracté un prêt auto ou vous vous êtes entendu avec le concessionnaire, cela revient au même. La mensualité va peser sur vous. En plus, tant que vous ne verserez pas entièrement les fonds, vous ne serez pas propriétaire de votre voiture.

Lire également : Comment faire quand une voiture à 2 carte grise à faire ?

Location de voiture

Dans le cas d’une location, l’on se retrouve avec certains points positifs et d’autres négatifs également.

Les avantages de la location

En termes d’avantages, le locataire a moins de charges à son actif que l’acheteur. Il lui est imposé seulement la mensualité. En dehors de cela, le reste revient au propriétaire, que ce soit l’entretien ou le suivi technique. Cela lui donne une certaine largesse dans la gestion de son budget. Outre cela, le locataire ne doit pas se soucier de la revente de la voiture une fois qu’elle aura vieillie. Il peut même décider de rouler de nouveaux véhicules, toujours à la pointe de la technologie, sans qu’aucun ne lui appartienne en vrai.

Les inconvénients de la location de voiture

Vous allez devoir payer durant des mois sur de longues années un véhicule qui ne vous appartiendra jamais. Cela suppose que vos versements similaires à ceux d’un futur propriétaire (peut-être moins pesants que les siens) auront été inutiles sur une longue durée. En plus, le contrat de bail vous limite en terme de kilomètres à parcourir. Si vous n’en tenez pas compte, vous verserez des suppléments une fois l’échéance du contrat arrivée.

ARTICLES LIÉS