Apprendre à maîtriser les règles du jeu Mölkky

Le molkky est un jeu d’adresse dont le but  est de faire un certain score en faisant tomber des quilles en bois. Facile et réjouissant, ce jeu a su s’imposer comme jeu extérieur incontournable dans l’esprit des jeunes et même des plus âgés. Il peut être pratiqué par n’importe qui, à condition de maitriser les règles qui le régissent. Quels sont le but réel et le fonctionnement de ce jeu ? Quelles sont les règles Molkky ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

But réel et fonctionnement du Molkky

Faire tomber des quilles de 1 à 12 à l’aide d’un morceau de bois appelé Tikku est le but réel du jeu Molkky. Il peut être joué en solo comme en équipe. À chaque fois qu’une quille tombe, on la redresse à l’endroit où elle est arrivée. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les quilles s’éloignent l’une de l’autre et se dispersent. En ce qui concerne le lancement du Tikku, il n’y a pas de méthode particulière à ça.

A lire en complément : Comment choisir la plage idéale pour vos vacances ?

Le principe des points

Au molkky, la manière de compter le point est très simple, mais un peu particulière. Le joueur gagne le nombre de points mentionné sur la quille qui apparait à chaque fois que cette dernière tombe. Mais quand il s’agit de plusieurs quilles, le point cumulé est égal au nombre de quilles tombé. Il est important pour le joueur de faire preuve d’habileté et de concentration pour ne pas faire tomber dans le même temps deux quilles.

Le principe de la victoire

Il faut réussir à totaliser 50 points pour pouvoir gagner une partie de jeu. Cependant, quand le point est au-delà de 50, le score retombe à 25. C’est la règle molkky qui exige une telle limite. Par ailleurs, une faute est comptabilisée lorsque le joueur franchit la ligne du lancement ou quand un lancer ne rapporte aucun point. En outre, selon la regle molkky, tout joueur qui commet trois (3) fautes successivement est automatiquement exclu du jeu. Pour finir, c’est le dernier joueur éliminé qui remporte la partie, mais seulement quand tous les autres joueurs sont éliminés l’un après l’autre avant qu’il ne totalise les 50 points.

A découvrir également : Trouver le gîte idéal en Bretagne, c'est facile !

Le principe de la subtilité

En ce qui concerne le principe de la subtilité dans le jeu molkky, pour affirmer qu’une quille est tombée, elle doit être complètement au sol selon la regle molkky. En effet, quand la quille tombe sur les cailloux ou d’autres objets, elle n’est pas considérée comme tombée. Le point ne sera donc pas accordé. Pour savoir qui entame la première partie, les joueurs ont la possibilité de procéder à un tirage au sort ou carrément donner le privilège au plus jeune d’entre eux avec un accord unanime.

La maitrise du bâton de berger

Pour toucher le plus de quilles en un temps record, la façon la plus sûre et la  plus simple est de lancer le Tikku horizontalement du Molkky. Mais ça prend une autre tournure lorsque la quille que l’on vise se retrouve au milieu de deux autres quilles. Il est recommandé dans ce cas de tenter la stratégie du «bâton de berger». Elle se pratique en deux volets. Le premier consiste à lancer le Tikku de manière verticale pour taper une seule quille. Le second quant à lui consiste à le lancer en restant courbé.

ARTICLES LIÉS