Pourquoi je n’ai pas toutes les chaînes de la TNT ?

Votre télévision ne capte rien alors que vous vous apprêtez à regarder votre émission favorite ? Vous avez perdu toutes les chaînes de la TNT ? Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui, vous tombez pile là où il fallait. Au cours de cet article, nous verrons les causes probables qui ont pu faire disparaître vos chaînes TNT. Bien évidemment, nous vous proposerons également des solutions en fonction de la source du problème.

Les causes probables

Si les chaînes TNT ont disparu de votre télévision sans que vous n’ayez fait quoi que ce soit, il y a forcément une cause qui se cache derrière ce désordre. Nous allons donc commencer cet article par analyser ces causes probables. Ne verrons ci-après si l’on peut y remédier soi-même ou, éventuellement, solliciter l’intervention d’un professionnel.

A lire en complément : Université de Rennes : quelle école choisir ?

Le câble s’est débranché/détérioré

Au cas où vous ne le sauriez pas, le poste de télévision doit être branché à une antenne extérieure pour pouvoir capter les signaux de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Si l’antenne n’est pas branchée, il n’y a pas de signal et aucune image ne s’affiche donc à l’écran.

C’est donc une cause probable de la disparition des chaînes TNT. Pour vérifier si le problème vient bien de là, vérifiez à l’arrière de votre télévision pour vous assurer que le câble est bien branché.

A lire aussi : Où trouver une solution de chauffage ?

Il se peut que, même si le câble est bien branché, le signal n’arrive pas. Cela peut se produire lorsque le câble est détérioré ou que l’antenne extérieure a subi des dégradations.

Pour s’assurer que le problème ne vient pas de là, branchez le câble de l’antenne à un autre poste de télévision. Si les images de la TNT n’arrivent toujours pas, le problème vient sans doute du câble ou de l’antenne extérieure.

Si, par contre, les chaînes de la TNT sont bien disponibles sur l’autre poste de télévision, on peut en conclure que le câble et l’antenne n’est pas en cause. Il va donc falloir creuser ailleurs.

La TV/décodeur TV s’est réinitialisée

Si le problème ne vient ni du câble ni de l’antenne extérieure, il est probable que la cause de cet incident vient du poste de télévision lui-même. Mais quelles sont les causes probables.

A la suite d’une mauvaise manipulation, un poste de télévision peut se réinitialiser. Dans ce cas, bien que les signaux de la TNT soient bien captés, les images ne s’affichent pas, ce qui est tout à fait normal. Nous verrons par la suite comment résoudre ce problème.

Il est aussi important de préciser que certains postes de télévision ne disposent pas d’option de décodage de la TNT. Dans ce cas, le câble de l’antenne sera branché à un décodeur TV qui, lui, sera raccordé au poste de télévision.

Et dans le même contexte, il est possible que le décodeur TV ait été réinitialisé à la suite d’une mauvaise manipulation. Un nouveau réglage est donc nécessaire pour y remédier.

Les solutions

Si, après vérification, vous avez constaté que le câble de l’antenne a été débranché, il vous suffit de rebrancher ce câble pour retrouver les chaînes TNT.

Si le câble est bien branché, mais que les chaînes ne sont pas disponibles, il sera peut-être nécessaire de refaire une recherche sur la TV ou le décodeur TNT. En cas de régionalisation des réglages, une nouvelle recherche peut résoudre le problème.

Si vous utilisez un décodeur TNT, assurez-vous également que le câble entre le décodeur et la télé soit bien branché. Il s’agit généralement d’un câble HDMI ou d’un câble RCA pour les modèles plus anciens.

Si, après avoir fait toutes ces opérations, aucune chaîne de la TNT ne s’affiche, le problème peut venir d’une détérioration du câble d’antenne ou de l’antenne, elle-même. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien spécialisé sera nécessaire.

ARTICLES LIÉS