Agence web ou SSII ?

De manière générale, la création ou la refonte d’un site web ou d’une application mobile est destinée à augmenter la notoriété en ligne d’une entreprise. Cependant, il est important de confier ce projet à des structures expérimentées comme une agence web ou encore une SSII. Mais que choisir concrètement entre l’agence web et la SSII ? Ce billet vous livre des réponses claires à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Les premières agences web ont vu le jour dans les années 1990. Une agence web est une structure qui a pour spécialité la prise en charge complète de différents projets destinés à communiquer ou à faire de la promotion digitale.

A lire aussi : De quoi dépend le prix d’une contre visite médicale ?

Il n’est naturellement pas évident et pratique de parler de communication web sans parler de site web. Ainsi, une agence web a pour domaine de prédilection la création, le développement et la gestion de sites internet.

Elle se charge à cet effet d’accompagner les professionnels voire les particuliers dans leurs projets de création de sites web. Les agences web interviennent aussi dans la mise en place de stratégie pour le marketing digital.

A voir aussi : Rennes : top 5 des plus grosses entreprises

Elles interviennent pour la publicité ciblée, le référencement naturel (SEO), etc. Dans ce sens, une agence web dispose de profils diversifiés et variés :

  • développeurs web ;
  • intégrateurs web ;
  • web designers (pour l’expérience et l’interface utilisateur) ;
  • experts en SEO ;

En plus de ces profils, s’ajoutent les rédacteurs de contenus web.

Qu’est-ce qu’une SSII ?

L’acronyme SSII signifie Société de Services et d’Ingénierie informatique. Il a été remplacé depuis 2013 par le sigle ESN qui signifie Entreprise de Services du Numérique. Ainsi, une SSII est une entreprise spécialisée dans la prestation de services informatiques. À cet effet, elle propose des services variés comme :

  • la proposition de solutions technologiques ;
  • la création de sites web ;
  • la création de logiciels.

Une Société de Services et d’Ingénierie Informatique se charge également d’effectuer des travaux de maintenance de logiciels ainsi que des formations pratiques sur les technologies. Elle est composée de plusieurs profils comme les chefs de projets informatiques, les développeurs web, les ingénieurs informatiques.

Quelle est la différence entre une agence web et une SSII ?

Les agences web et les SSII jouent un rôle important dans la création d’un site web. Elles se différencient toutes les deux par leur démarche. En effet, une SSII aborde de manière principale les aspects techniques de développement, d’infrastructures et de maintenance informatique dans le cadre d’un projet de création de sites web.

Par contre, une agence web prend en compte aussi bien les aspects techniques et les aspects de conception. Recourir à une agence web permet d’aller au-delà de l’aspect technique et de se pencher sur des aspects stratégiques comme l’ergonomie ou le référencement.

Cela permet par conséquent de bénéficier des conseils venant de professionnels avérés dans une multitude de domaines. De surcroît, les agences web collaborent le plus souvent avec des SSII pour l’intervention technique dans le cadre d’un projet de création de sites web.

Ainsi, le choix entre une agence web et une SSII réside dans l’objectif fixé. Vous pouvez recourir à une SSII si vous avez plus d’exigences techniques pour votre site web. Vous pouvez par ailleurs recourir à une agence web si vous voulez vous pencher sur des aspects de conception qui améliorent votre e-réputation.

En bref, vers quel type d’entreprise se diriger pour un site internet ?

Que vous choisissiez plus un type d’entreprise qu’un autre, vous aurez dans tous les cas un site internet de qualité. Néanmoins, pour plus de confort et de facilité, nous vous conseillerons de vous diriger vers une agence web notamment si vous n’avez aucune expérience en référencement naturel et payant ou en marketing.

En effet, en vous dirigeant vers linkweb est une agence web, vous pourrez non seulement avoir des conseils pour la conception d’un site internet d’un point de vue développement, mais aussi un accompagnement pour le référencement naturel, pour le SEA, le design et les fonctionnalités à intégrer. Cette superbe agence web travaille déjà depuis plusieurs années aux services de nombreuses entreprises, et ce, pour des sites internet vitrines, ou des sites internet e-commerce.

Si vous êtes en pleine quête pour trouver la meilleure agence web pour votre projet, nous vous conseillerons de vous diriger vers LinkWeb. Cette dernière est non seulement présente en ligne mais également en physique. Vous pourrez trouver leurs locaux à proximité de chez vous depuis leur site internet ou à l’aide d’une simple rechercher sur internet.

En bref, pour la réalisation d’un site vitrine, ou d’une boutique en ligne pour votre entreprise, et si vous n’avez pas l’expérience ni de connaissance dans la création de sites internet, LinkWeb est la solution la plus rentable. De plus, vous pourrez faire appel à leurs services afin qu’ils entretiennent votre site internet (vitrine et e-commerce). 

Cela vous demandera potentiellement de souscrire à des forfaits maintenances. Ces derniers vous permettront de vous focaliser sur votre activité afin de laisser l’aspect technique de votre site internet entre des mains expertes. Alors, prêt à marquer votre présence sur internet grâce aux équipes de LinkWeb  ?

ARTICLES LIÉS