Ecandidat Paris 2 : déposer un dossier de candidature

L’université de Paris 2 accueille différents profils d’étudiants pour des formations. Pour y accéder, il faut déposer un dossier de candidature. Compte tenu de la simplicité qu’elle offre, la plupart des candidats préfèrent le faire via la plateforme e-Candidat. Ceci nécessite de suivre une démarche afin que la demande soit valide. Comment faut-il s’y prendre concrètement pour déposer son dossier de candidature ? Elément de réponses dans la suite de cet article.

Créer un compte e-Candidat

Pour déposer un dossier de candidature pour l’université de Paris 2 via e-Candidat, il faut disposer d’un compte sur la plateforme. Si vous n’en possédez pas encore, il suffit d’en créer. La procédure pour le faire est très simple et varie en fonction du profil du candidat.

A découvrir également : Où trouver une solution de chauffage ?

Pour un ancien de l’université de Paris de 2, il suffit d’entrer ses identifiants d’étudiant avant de valider la création du compte. Le candidat verra alors un formulaire déjà rempli avec ses informations personnelles. Il s’agit des renseignements donnés lors de sa première inscription à l’université.

Les nouveaux étudiants par contre devront obligatoirement remplir le formulaire eux-mêmes. Il est conseillé de s’assurer que les informations données sont vraies. C’est en effet capital pour garantir la validité du compte et éviter les rejets de dossier de candidature. Une fois le compte créé, vous recevrez vos identifiants par mail. Il ne reste plus qu’à les utiliser pour se connecter à la plateforme.

A découvrir également : Biographie de Dolly Parton (femme de Carl Thomas Dean)

Créer son dossier de candidature

Après avoir créé votre compte, vous devez créer votre dossier de candidature. Il est composé des documents nécessaires pour s’inscrire à l’université de Paris 2. A cela, s’ajoutent quelques pièces et informations comme le numéro INE et l’adresse postale. Il faut souligner que la liste des documents constitutifs du dossier de candidature varie en fonction de la formation.

Pour connaître quelles sont les pièces qui vous seront demandées, il suffit de se rendre sur le site de l’université de Paris 2. Vous y trouverez une liste de toutes les formations disponibles au sein de l’université avec la liste des pièces nécessaires dans chaque cas. Vous devrez alors les joindre au dossier avant son envoi à l’administration.

Les candidats ont la possibilité de postuler pour plusieurs formations à la fois. Ils doivent alors constituer un ou plusieurs dossiers de candidature selon le cas.

Patienter durant l’étude du dossier de candidature

L’étape suivante de la démarche consiste à patienter durant l’étude de son dossier. Ce dernier sera en effet examiné par une commission pédagogique. Il s’agit d’un groupe formé par l’administration et les professeurs de l’université. Ils se chargeront d’approuver ou non l’admission à l’université de Paris 2.

Il faut souligner que les dossiers incomplets ou constitués de faux documents n’ont aucune chance d’être retenus. De plus, une fois la sélection terminée, la commission envoie une réponse à chaque étudiant. Celui-ci reçoit un message d’invitation à s’inscrire à l’université dans un certain délai s’il est admis. Dans le cas contraire, le message lui indique qu’il n’a pas réussi la phase de présélection pour cette formation.

Faire la validation de son inscription pour l’université de Paris 2

Si votre dossier de candidature pour une formation à l’université de Paris 2 est accepté, vous devrez valider votre inscription par la suite. Cela se fait en deux petites étapes. La première est relative à la confirmation de votre demande. Vous devez en effet confirmer que vous souhaitez toujours vous inscrire à la formation souhaitée.

Si ce n’est plus le cas, vous avez la possibilité de désister. La demande sera alors annulée et vous pourrez postuler pour d’autres formations ou dans une autre université. Après avoir confirmé votre demande, vous devez finaliser l’inscription administrative. Il faut pour cela payer les frais d’inscription et fournir un dossier.

En somme, il faut retenir que le dépôt de candidature pour l’université de Paris 2 via e-Candidat est à la portée de tous. Il suffit de suivre les différentes étapes de la procédure pour y arriver. En cas de difficultés, un guide est mis à disposition pour aider les candidats.

ARTICLES LIÉS