L’évolution des jeux vidéo au cours des dernières décennies a été impressionnante. Ce qui était autrefois un divertissement avec un public limité est devenu l’un des secteurs les plus importants au monde, avec une valeur marchande actuelle d’environ 250 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Les prévisions indiquent qu’elle dépassera les 350 000 milliards dans les trois prochaines années. Selon les données de l’année dernière, il existe 1,8 milliard de joueurs dans le monde. L’une des clés de ce succès, outre le changement de génération et l’évolution de la technologie, est sa capacité à s’adapter aux tendances et préférences des utilisateurs. Examinons certaines de ces tendances pour un avenir proche.
Plan de l'article
Arrive la Web 3.0
La blockchain est devenue l’une des technologies les plus importantes de ces dernières années. Elle agit comme un grand livre de comptes numérique dont les données sont chiffrées. Avec ces caractéristiques, son objectif a été de décentraliser certaines des grandes zones de la société, comme les finances, grâce aux cryptomonnaies. C’est pourquoi l’étape suivante d’Internet, la Web3, repose sur cet outil pour pouvoir réaliser la même chose avec les communications, en donnant plus de pouvoir aux utilisateurs et en enlevant aux grandes entreprises et à leurs serveurs centralisés. Ce nouvel Internet aura un poids important dans l’évolution des jeux vidéo.
A lire en complément : Docavenue : connexion à Maiia
Le système pour profiter des jeux en ligne évoluera. Parfois, le « gamer » n’aura même pas à payer, mais pourra obtenir certains tokens en jouant. Cette formule est conçue pour promouvoir certains jeux et permettre aux créateurs de se financer sans dépendre des grands développeurs. En fait, les cryptomonnaies auront un rôle spécial dans la Web3 ; c’est pourquoi les grandes plates-formes d’achat et de vente de ces devises numériques auront une présence accrue, en particulier celles qui sont autorisées à traiter les plus importantes, comme acheter des Ethereum, et offrent un large catalogue. Dans la Web 3.0, nous aurons également un plus grand contrôle sur notre identité numérique et la protection de nos données ; de plus, nous serons propriétaires d’actifs numériques tels que les NFT que nous utilisons dans les jeux.
Les jeux pour mobile gagnent du terrain
La croissance du marché des jeux vidéo est étroitement liée à l’augmentation du nombre de clients. Et cela est dû aux jeux pour mobile. Près de 90 % de la population mondiale possède l’un de ces appareils. Les jeux pour cet environnement sont variés et ont réussi à évoluer pour atteindre une grande qualité. De plus, il est facile de les télécharger et ils ont un format parfait pour les apprécier pendant tout moment de loisirs (même bref) et n’importe où. Avec l’arrivée de la 5G, il est également rapide et pratique d’y accéder (avec une connexion beaucoup plus stable).
A lire en complément : Comment retrouver un mail perdu sur SFR ?
Actuellement, près de la moitié des revenus de ce secteur proviennent des jeux pour mobile. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et ne nécessitent de petits paiements que si l’on souhaite obtenir des options supplémentaires. De cette manière, il n’est pas nécessaire de faire un investissement élevé, et son public cible est beaucoup plus vaste. Pour beaucoup, cela représente l’avenir des jeux vidéo, et les développeurs s’en rendent compte ; c’est pourquoi ils adaptent certains de leurs principaux produits à cet environnement, comme « League of Legends Wild Rift » ou « Valorant Mobile »
Le Metaverse et l’Intelligence Artificielle
La blockchain n’est pas le seul outil innovant qui va avoir un impact majeur sur les jeux vidéo. L’Intelligence Artificielle est l’une des nouveautés les plus intéressantes de ces dernières années. Ses possibilités sont presque illimitées. Dans ce secteur, elle jouera un rôle crucial pour le développement de jeux plus rapides et moins coûteux. De plus, les jeux pourront être personnalisés, créant des expériences uniques pour chaque utilisateur. L’Intelligence Artificielle permettra également que les scénarios des jeux soient plus réalistes et créatifs, voire qu’ils évoluent en temps réel. C’est également un outil qui renforcera d’autres technologies telles que la Web 3.0 ou le Metaverse.
Le Metaverse est un monde virtuel parallèle dans lequel les utilisateurs auront leur propre identité numérique et pourront interagir avec d’autres visiteurs ainsi qu’avec les éléments numériques qui composent ce nouvel univers. Par conséquent, les possibilités pour les jeux sont incroyables. On pourra profiter d’une expérience réaliste et immersive dans un monde créatif sans limites physiques ni temporelles. Contrairement à ce que nous vivons actuellement, nous nous déplacerons dans cet environnement innovant et choisirons les aventures dans lesquelles nous voulons être protagonistes, sans en sortir. Bien que nous n’ayons pas encore de date de sortie, le Metaverse est en cours de construction et pourrait être opérationnel dans moins de 10 ans.
Les compétitions de jeux vidéo
Les eSports sont devenus des spectacles sportifs très réussis, attirant des audiences approchant les 600 millions de spectateurs chaque année. Ces sports électroniques ne sont pas l’avenir : ils sont le présent, bien que leur potentiel de croissance soit énorme. Actuellement, ils dépassent déjà les 1,4 milliard de dollars de revenus annuels. Les jeux les plus suivis sont, dans de nombreux cas, les plus populaires pour les « gamers », tels que « League of Legends », « Dota 2 », « CS:GO » ou « Valorant ». Leur suivi a incité les principales entreprises du monde à utiliser ces événements compétitifs pour la publicité et, également, pour parrainer des équipes. Avec l’arrivée du Metaverse, les compétitions et les diffusions évolueront vers un autre niveau.
Et ce ne sont là que quelques-unes des tendances que nous verrons dans un avenir proche. Le secteur des jeux vidéo continue de croître et sa valeur marchande est déjà supérieure à celle du cinéma et de la musique réunis. Le nombre de clients continue d’augmenter et, grâce aux jeux pour mobile, il se diversifie. Avec les nouvelles technologies, ces divertissements évolueront pour créer de nouvelles expériences pour les « gamers » et augmenter leur qualité. De plus, les eSports promeuvent encore davantage ce segment du divertissement numérique. Bientôt, nous pourrons parler de nouvelles innovations qui auront leur propre place dans l’avenir des jeux vidéo. En attendant, nous avons de nombreuses options parmi lesquelles choisir.