Comment entretenir et nettoyer ses canalisations ?

Il convient d’accorder une attention particulière aux canalisations, car elles contribuent à optimiser le confort dans une habitation. En effet, elles peuvent causer des mauvaises odeurs, des dégâts des eaux ou des eaux stagnantes si elles sont mal entretenues. D’autre part, le coût de rénovation serait très lourd si les canalisations sont endommagées par faute d’entretien.

Les bons gestes à adopter pour entretenir les canalisations

Pour éviter tous les risques côté canalisation, il est préférable de prévenir en adoptant les bons gestes. Dans ce cadre, veillez à utiliser des filtres dans toutes les évacuations : évier, lavabo, douche, baignoire, etc. Un simple tamis serait suffisant. En fait, il n’est pas rare que des déchets d’aliments puissent passer dans l’évier, et des amas de cheveux ou des débris de savon dans les douches.

A lire en complément : Comment percer un miroir sans le casser ?

Sinon, il faut avoir l’habitude de verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations. C’est pour dissoudre les graisses qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux et sont susceptibles de former un colmatage pouvant troubler une bonne évacuation des eaux. C’est une méthode efficace pour économiser au niveau de vos travaux d’assainissement rennes.

Nettoyer régulièrement les canalisations

A découvrir également : Guide sur les poêles à gaz

Outre l’eau bouillante, il est conseillé de nettoyer régulièrement les canalisations avec des déboucheurs, surtout si vous constatez certaines mauvaises évacuations.

Dans ce cadre, vous pouvez fabriquer des produits d’entretien maison pour éliminer les résidus qui peuvent traîner dans les canalisations. On cite, à titre d’exemple, le mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel. Versez une demi tasse de bicarbonate et du sel de la même quantité dans l’évier. Patientez 10 minutes, puis ajoutez le vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit, puis versez de l’eau bouillante.

Ce n’est qu’une méthode parmi beaucoup d’autres. Il y a aussi les méthodes avec le marc de café, les glaçons et le vinaigre blanc, les cristaux de soude, la ventouse, etc. Côté toilettes, vous pouvez utiliser ¼ de tasse de liquide vaisselle. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

Sinon, divers produits spécifiques pour déboucher les canalisations sont proposés sur le marché.

Faire régulièrement la vidange

Bien que vous respectiez les bons gestes, et que vous nettoyiez régulièrement vos canalisations, faire la vidange est indispensable à un moment donné. Il s’agit notamment de la vidange d’une fosse septique conseillée tous les 4 ans. Cependant, tout dépend de l’occupation de la maison et de l’habitude des résidents. Elle peut être nécessaire après 2 ans pour les petites fosses. Sinon, la vidange peut être repoussée jusqu’à plus de 5 ans si elle n’est occupée que par 3 personnes en permanence.

Mais il arrive que la vidange avant la date indiquée soit nécessaire. C’est généralement le cas quand la fosse est bouchée. La cause peut être nombreuse, mais il est important de faire un diagnostic avant de contacter un professionnel du débouchage.

À noter que les travaux de vidange sont uniquement accordés à un expert agréé. En effet, il s’agit d’une opération particulièrement dangereuse, que ce soit pour les occupants que pour l’environnement. Votre intervention doit ainsi se limiter au diagnostic. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour cette étape.

ARTICLES LIÉS