Les pompes indispensables à l’aménagement et à la sûreté de votre maison

Le lieu où votre maison a été construite peut induire des contraintes. Votre cave peut être menacée en cas d’inondation. Vous avez peut-être des difficultés à raccorder votre évacuation d’eaux usées au tout-à-l’égout en raison de la topographie. Découvrez les pompes qui peuvent vous aider !

Une pompe pour vider sa cave si besoin

La cave est par définition située sous la maison. C’est le point bâti le plus bas, et donc le plus exposé en cas de montée des eaux. Un violent orage ou de fortes précipitations peuvent apporter une quantité d’eau telle qu’une partie se retrouvera dans la cave faute d’avoir pu s’écouler par les fossés et canalisations. Si vous êtes en zone inondable, à proximité d’un cours d’eau, le débordement de celui-ci peut se traduire par une montée des eaux dans votre cave.

A lire aussi : Isolation de vos combles : 4 conseils clés pour réussir vos travaux !

Une pompe vide cave pour évacuer l’eau de votre cave permet de sortir l’eau sur le champs. La pompe se met en route automatiquement et vous débarrasse de l’eau envahissante sans que vous ayez besoin de multiplier les allers-retours avec des seaux. Cette rapidité d’intervention est essentielle. L’eau n’aura pas le temps de monter, et donc seuls les objets sur le sol seront endommagés, pas ceux en hauteur. L’eau n’imprégnera pas les murs ce qui évitera une remontée par capillarité qui pourrait amener humidité et moisissures dans votre maison.

Une pompe pour évacuer les eaux usées même dans les configurations inhabituelles

Les eaux usées doivent être évacuées vers le réseau public d’assainissement. Elles doivent être acheminées vers le tout-à-l’égout. Le point de raccordement est prévu sur la parcelle lors de sa viabilisation. L’écoulement est la plupart des temps assuré par la gravitation, ce qui implique que les eaux viennent de plus haut que le point prévu pour le raccordement.

A voir aussi : Comment reconnaître un cafard de jardin ?

Lorsque ce n’est pas le cas, le choix d’une pompe de relevage eaux usées maison individuelle permet de compenser cette différence de niveau. La pompe se chargera de remonter les eaux usées à un niveau suffisant pour assurer l’écoulement naturel vers le tout-à-l’égout. Vous aurez besoin d’une pompe de relevage si vous avez installé une buanderie dans votre cave, ou bien si votre maison est bâtie à flanc de colline et située en contrebas du niveau prévu pour le raccordement au réseau public.

ARTICLES LIÉS