Quel est le prix moyen pour changer sa porte d’entrée ?

La sécurité de votre porte est défaillante ? L’aspect de votre porte d’entrée est vétuste ? Votre porte d’entrée a subi l’effet du temps et mérite un remplacement ? Le changement d’une porte d’entrée est un ensemble de travaux qui nécessite un coût.

Ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres. D’où ce billet pour vous renseigner sur le prix moyen pour changer sa porte d’entrée.

A lire également : Combien coûte l'isolation complète d'une maison neuve ?

Prix d’une porte d’entrée : les facteurs de la variabilité du coût

Pour estimer le prix moyen du changement d’une porte d’entrée, il faut d’abord connaître le prix de la nouvelle porte à installer. Celui-ci varie d’une porte à une autre en fonction de certains critères à savoir :

  • Le matériau de la porte d’entrée ;
  • Le type de serrure ;
  • Les dimensions de la porte d’entrée ;
  • Le design de la porte d’entrée.

De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, informez-vous correctement auprès des fabricants pour acheter une porte d’entrée au meilleur rapport qualité/prix.

A voir aussi : Comment enlever les champignons sur la toiture ?

Changement de porte d’entrée : les différents postes de dépenses

En plus du prix variable d’une porte d’entrée, l’installation prend en compte plusieurs postes de dépense : la dépose de l’ancienne, la pose de la nouvelle porte et les travaux annexes. L’ensemble représente le prix pour changer sa porte d’entrée.

La technique employée pour la dépose

Le coût moyen du changement d’une porte d’entrée dépend en premier lieu de la méthode employée par le professionnel. Étant donné qu’il faut enlever l’ancienne porte avant d’installer la nouvelle, il faut prévoir entre 150 et 400 euros pour la dépose.

S’il n’est pas nécessaire de remplacer le dormant de la porte, il faut compter un tarif dans une fourchette plus basse. Si, par contre, il faut remplacer tout le dormant, il faut prévoir une somme comprise dans une fourchette plus élevée.

Quel est le prix moyen pour changer sa porte d'entrée ?

L’installation de la nouvelle porte d’entrée

Pour installer la nouvelle porte, il faut compter 200 à 500 euros en moyenne. S’il est question de la pose d’une porte blindée, le tarif pour la pose sera compris entre 450 et 1 000 euros.

Cette variation du coût d’installation est aussi due à plusieurs situations : le réglage de la nouvelle porte, le réglage minutieux de la serrure, le niveau de platitude du sol. Ces facteurs engendrent des travaux supplémentaires qui expliquent cette variation tarifaire.

Les travaux annexes

Sur le devis établi par le professionnel, il y a la mention de certains travaux annexes. Ces tâches sont, pour la plupart, des préalables nécessaires pour pouvoir poser une porte d’entrée.

Lorsque vous envisagez un remplacement de porte d’entrée par un modèle différent, il faut des travaux pour adapter les dimensions de l’ouverture. L’artisan peut envisager une modification du mur porteur. Le tarif de ces travaux est facturé en plus de tous les autres postes de dépenses. Il doit être spécifié dans l’offre commerciale.

Les aides pour le remplacement d’une porte d’entrée

Il est possible de bénéficier de certaines aides pour le remplacement de votre porte d’entrée. Vous pouvez notamment profiter de la TVA à taux réduit à 5,5 %, sur l’achat et la pose de votre porte. Il y a également l’éco-prêt à taux zéro, si vous optez pour d’autres travaux de rénovation en plus du remplacement de la porte d’entrée.

Lorsque vous confiez la pose de votre porte d’entrée à un professionnel, vous pouvez bénéficier des certificats d’économies d’énergie. De même, il existe de nombreuses personnes aidées de votre commune, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle dont vous pouvez profiter lors de votre remplacement de porte d’entrée.

ARTICLES LIÉS