Comment choisir son psychologue à Rennes ?

Comment choisir son psychologue à Rennes ?

Il existe maintes raisons qui peuvent vous pousser à aller voir un psychologue, même si cette démarche n’est pas toujours facile. Une fois votre décision prise, il faudra vous tourner vers le bon thérapeute. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper. 

Poser des questions 

La distance : un critère important, mais pas essentiel

Tout d’abord, il serait préférable de vous renseigner sur le spécialiste que vous souhaitez consulter. En effet, vous devez vous assurer qu’il sera en mesure de vous aider. Le mieux serait de trouver un psychologue spécialisé dans votre trouble. Si cela est impossible, n’hésitez pas à lui expliquer votre situation avant de prendre rendez-vous. Essayez de connaître comment il travaille afin de constater s’il est adapté à vos besoins. Évidemment, trouver un psychologue situé près de chez vous est un critère essentiel. Cela vous évitera de parcourir des kilomètres régulièrement. Toutefois, il ne faut pas vous focaliser là-dessus, car le but premier est de consulter un professionnel compétent, capable de vous guider et de vous accompagner. Pour suivre des séances de psychothérapie sur Rennes, vous pouvez consulter un annuaire spécialisé sur le web, sur Doctolib ou demander l’avis de votre entourage. Mais attention, un bon psychologue pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre. Qui plus est, en consultant le praticien d’un de vos proches, vous risquez d’être tenté de poser des questions sur ce dernier, ce qui pourrait causer quelques soucis. Rassurez-vous, il est possible de rencontrer le psychologue en question lors d’un entretien individuel, celui-ci pourra tout à fait vous diriger vers un de ces confrères. 

A lire aussi : Comment se déboucher le nez rapidement et naturellement ?

Demander sa spécialisation, son approche de la psychologie…

Que vous choisissiez un thérapeute homme ou femme, le résultat sera le même. L’essentiel est de vous sentir à l’aise avec lui ou elle pour discuter en toute confiance, sans vous sentir jugé. Lorsque vous contacterez le spécialiste, pensez à poser des questions afin de savoir s’il vous convient. N’oubliez pas de demander ses tarifs, sa méthode d’exercice, son approche de la psychologie, la durée des séances, sa spécialisation, etc. N’hésitez pas non plus à échanger avec lui. Parlez-lui de vos problèmes, de vos objectifs, de vos besoins. Par ailleurs, sachez que certains praticiens pratiquent des séances en ligne, ce qui peut s’avérer intéressant si vous avez un planning assez chargé. Quoi qu’il en soit, un psychologue sur Rennes ou ailleurs prendra en compte vos attentes et vous aidera à retrouver la sérénité que vous attendez tant. 

Différents praticiens, diverses spécialités

Le psychanalyste, le psychiatre, le psychothérapeute : les différences

Parfois, consulter un psychologue s’avère nécessaire pour soigner un mal-être. Toutefois, il est important de ne pas confondre le psychologue avec le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute. En effet, chacun de ces praticiens n’ont pas les mêmes objectifs : 

A lire également : Comment utiliser un Jawzrsize ?

  • Le psychanalyste : il exerce sans diplôme légalement reconnu. La plupart du temps, il est aussi psychiatre ou psychologue formé à la psychanalyse. Cette spécialité a été inventée par Freud.
  • Le psychiatre : ce professionnel est diplômé en médecine, spécialisé en psychiatrie. Il soigne les troubles mentaux et les maladies mentales.
  • Le psychothérapeute : il dispense spécifiquement des traitements de psychothérapie. Il soigne par la parole et soutient psychologiquement les patients en mal-être.

Les diverses spécialités des psychologues

Les psychologues peuvent se spécialiser dans divers domaines : 

  • psycho-gérontologie,
  • psycho-neurologie,
  • psycho-criminologie,
  • psychologie clinique/psychopathologie,
  • psychologie sociale,
  • psychologie cognitive,
  • psychologie du travail, etc.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de vous diriger vers un psychologue adapté à vos troubles

ARTICLES LIÉS