Rénover votre baie vitrée en aluminium : avantages et tarifs

Une baie vitrée est une indispensable dans une maison moderne, où on veut que la lumière naturelle soit optimale. Le matériau le plus courant utilisé, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, est l’aluminium en raison de ces nombreux avantages. Découvrons-les dans cet article ainsi que les tarifs d’une baie vitrée en aluminium.

Pourquoi rénover sa baie vitrée ?

Il est évident que toutes les menuiseries se détériorent au fil du temps. Pour les menuiseries vitrées, cette détérioration peut causer une augmentation du coefficient Uw qui impactera négativement l’isolation. La rénovation d’une baie vitrée est ainsi incontournable pour optimiser le confort, avoir une meilleure isolation thermique, et donc de réduire également la consommation de chauffage.

A découvrir également : Rénovation énergétique : quels sont les avantages pour vous et votre maison ?

D’autre part, avec la rénovation de votre baie vitrée, vous pouvez aussi décider d’augmenter  votre niveau de sécurité. Si l’ancienne baie vitrée est un simple vitrage par exemple, vous pouvez choisir une baie à double vitrage anti-effraction lors de la rénovation. En effet, plus difficile à casser, cela permet de dissuader toute tentative de cambriolage. Vous pouvez également ajouter une serrure pour une sécurité optimale.

Sans oublier que la rénovation d’une baie vitrée joue aussi un rôle esthétique. De nos jours, vous avez un large choix de personnalisation de votre baie vitrée en aluminium pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre intérieur.

A découvrir également : Des meubles au meilleur prix et de qualité !

Pourquoi choisir l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau souvent recommandé quand il s’agit de baie vitrée. En effet, il s’adapte parfaitement à une ambiance moderne grâce à son design et à ses structures fines. Mais cette finesse de la structure ne signifie en rien une fragilité du matériau. Au contraire, l’alu est plus résistant à l’effet de la chaleur et à la corrosion.

D’autre part, il s’agit d’une meilleure option pour créer un effet de grandeur dans la maison, comme s’il y avait une continuité entre les deux espaces : l’intérieur et l’extérieur. C’est aussi grâce à sa structure fine que la lumière naturelle dans la maison est encore plus abondante. Pour ce qui est de l’esthétique, l’aluminium est aussi un excellent choix, car les modèles sont variés tout comme les couleurs et la forme.

Les tarifs d’une rénovation de baie vitrée

À noter que le tarif d’une rénovation de baie vitrée n’inclut pas les matériaux. Il faut alors tenir compte du prix d’acquisition lorsque vous faites votre calcul.

Dans ce cadre, notez que le prix d’une baie vitrée en aluminium varie de 400 à 3 000 €. En fait, il y a beaucoup de facteurs qui expliquent cet écart de prix. On cite les systèmes d’ouverture de la baie vitrée, la dimension de la menuiserie et le système de vitrage. Pour information, le système d’ouverture peut être choisi selon vos préférences, mais la faisabilité dépend uniquement de la configuration de la pièce.

Pour ce qui est de la pose, la rénovation d’une baie vitrée en aluminium dépend du type de menuiserie et de sa dimension, mais en général, cela va de 350 à 550 euros (contre 200 à 450 € pour la pose initiale). Le tarif plus élevé en rénovation s’explique par la nécessité d’une préparation supplémentaire pour accueillir la nouvelle baie vitrée.

ARTICLES LIÉS