Comment faire preuve de civisme au volant ?

Lorsque vous conduisez, il y a des situations stressantes où vous avez du mal à garder votre calme. Elles peuvent entraîner des comportements agressifs, un non-respect du Code de la route, etc. Afin d’assurer une bonne entente sur la route, privilégiez la courtoisie et le respect des autres usagers. A travers cet article, apprenez comment conduire de manière responsable. 

Respectez le Code de la route

En respectant soigneusement le Code de la route, vous pouvez éviter les potentielles incivilités. Vous apprenez ce code lorsque vous passez votre permis B. Quelles que soient l’auto-école et la formation pratique que vous choisissez, les règles de conduite sont les mêmes. Il y a 10 thématiques que vous devez maîtriser et qui définissent la manière dont vous devez circuler sur la route. En respectant ces règles, vous respectez également les autres conducteurs. 

Lire également : Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l'assurance ?

Signalez vos manœuvres aux autres conducteurs

N’oubliez surtout pas de mettre les clignotants quand vous avez l’intention de changer de direction. Si vous ne les actionnez pas, les autres usagers ne peuvent pas anticiper que vous souhaitez vous rabattre ou les dépasser. Cet oubli est une marque d’incivilité, tout en étant particulièrement dangereux. Ne pas signaler vos manœuvres risque de surprendre l’autre conducteur et l’empêcher d’effectuer à temps une manœuvre. 

Respectez toujours les distances de sécurité

En évitant de coller le véhicule de devant, vous faites preuve de conduite responsable. En effet, sur l’autoroute, à plus de 100 km/h, les distances de freinage sont trop faibles. Un accident est alors inévitable si vous ne respectez pas les distances de sécurité. Pour votre sécurité, vous devez respecter une distance d’usage de 2 secondes, entre 28 m et 73 m. Ainsi, cette distance entre les voitures doit être adaptée en fonction de votre vitesse. 

Lire également : 6 chevaux fiscaux font combien de chevaux ?

Évitez de dépasser par la droite

Sachez qu’il est interdit de doubler un véhicule par la droite. Comme les usagers circulent sur la voie de droite, cette règle vise à réduire les risques de collision. En outre, cette manœuvre peut non seulement gêner les conducteurs sur la même voie, mais elle ralentit aussi ceux roulant en sens inverse. Ainsi, dépasser par la droite une voiture qui roule trop lentement sur la voie du milieu est une infraction et un total irrespect. Dans un tel cas, évitez les appels de phares ou de coller le véhicule. A la place, vous pouvez le dépasser convenablement sur la voie de gauche. 

Éloignez le téléphone lorsque vous conduisez

Certains jeunes conducteurs ou conducteurs âgés ont tendance à utiliser leur téléphone au volant. Cette situation se présente surtout lorsque :

  • Ils paramètrent le GPS ;
  • Ils passent un appel téléphonique sans kit mains libres ;
  • Ils lisent ou envoient un texto ;
  • Etc.

Ces gestes sont très dangereux, tant pour vous que pour les autres usagers. Votre concentration sur la route baisserait de 30 à 50 % si vous êtes au téléphone tout en conduisant. Or, nous savons pertinemment qu’une baisse d’attention peut être fatale sur la route. De nombreux accidents sont liés à l’utilisation d’un téléphone au volant. 

Soyez toujours courtois lorsque vous conduisez

Après plusieurs heures de conduite, vous pouvez être stressé. Vous perdez alors facilement patience, ce qui peut vous mener à injurier les autres conducteurs. L’usage intempestif du klaxon fait aussi partie des gestes que vous pourriez adopter. Sachez que c’est totalement irrespectueux. Selon le Code de la route, le klaxon ou avertisseur sonore doit être utilisé dans des situations spécifiques. Il s’agit de situations d’urgence, pour prévenir d’un danger immédiat. Vous ne devez donc pas klaxonner les autres usagers parce qu’ils vous énervent.

Vous devez apprendre à garder votre calme en toute situation. Il s’agit avant tout de gérer vos émotions. Les incivilités découlent souvent d’un excès de stress ou de la fatigue. Par ailleurs, excusez-vous lorsque vous faites une erreur. Dans cette même optique, n’oubliez pas de remercier l’automobiliste qui vous cède le passage. De même, remerciez le piéton qui vous cède la priorité.

Veillez à respecter les limites de vitesse

Le respect des limitations de vitesse est primordial. L’excès de vitesse figure parmi les principales causes des accidents sur la route. Vous devez respecter les limitations de vitesse imposées par le Code de la route, en fonction des conditions extérieures. 

Ainsi, un simple geste de courtoisie peut tout changer sur la route. N’oubliez pas de toujours réviser le Code de la route afin de connaître tous les indispensables sur la conduite. 

ARTICLES LIÉS