Que signifie opérateur booléen : définition de opérateur booléen

opérateur booléen

Pour effectuer une recherche dans une banque de données, vous devez lancer une requête à partir des mots-clés. Vous devez établir une logique entre ces derniers pour obtenir le bon résultat. Cela se fait à l’aide des opérateurs booléens. Il s’agit d’un outil qui permet de combiner des recherches informatiques afin de rendre plus précises. Vous souhaitez en savoir plus sur un opérateur booléen ? Si oui, alors ce guide vous sera très utile.

Opérateur booléen : de quoi s’agit-il ?

Un opérateur booléen est utile dans le domaine informatique. C’est une combinaison qui aide à trier les résultats en reliant ou en éliminant des mots précis d’une recherche sur le web. Encore appelés caractères, les opérateurs booléens sont des mots ou des expressions utilisés dans les moteurs de recherche pour réduire le champ de la recherche. Ces chaînes de caractères servent surtout à relier les idées, les concepts et les mots-clés pour écrire des expressions logiques.

A lire aussi : Quels sont les accessoires de téléphone portable de mode coques, étuis et autres qui ajoutent une touche de style à votre téléphone ?

Il est important de rappeler qu’ils sont d’usage courant. De plus, les opérateurs booléens sont des expressions souvent utilisées en anglais et écrites en majuscules. Un booléen est un type de paramètre à deux états généralement notés true et false. Il est réservé pour désigner les valeurs de vérité de la logique et l’arithmétique booléenne. C’est un type de données qui a été adopté plus tard par beaucoup de langages de programmation. Dans chaque langage, vous pouvez trouver un type booléen, mais tous n’intègrent pas forcément un type de données booléen.

Opérateur booléen : fonctionnement

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les opérateurs booléens et le type de données booléen, il est important d’avoir une idée sur leur fonctionnement. Les opérateurs booléens impliquent plusieurs expressions logiques. Il s’agit notamment de : ET, OU, SAUF.

A lire aussi : C'est quoi le code confidentiel Microsoft ?

L’opérateur ET relie uniquement les deux mots qui l’entourent. Les pages web contenant seulement l’un ou l’autre terme ne sont pas renvoyées. Il est utilisé dans la logique de donner une précision à la recherche. Avec le moteur de recherche Google par exemple, il est implicite quand vous saisissez un espace. L’expression logique OU quant à elle, renvoie non seulement les pages web qui contiennent les deux termes qui l’entourent, mais aussi celles contenant l’un ou l’autre de ces termes. Cet opérateur logique est utilisé pour élargir la recherche.

En ce qui concerne l’expression logique SAUF, elle ne réfère que les résultats contenant le terme précédant l’opérateur dans certains systèmes. Les pages web contenant le terme et placées après l’opérateur logique sont exclues des résultats quand bien même le terme de la recherche y figure. Google utilise le signe (— ) devant un mot pour exclure les résultats des pages web qui le contiennent.

Quelques avantages des opérateurs booléens

opérateur booléen

Il y a de nombreux avantages à utiliser les opérateurs logiques. Cela est valable pour n’importe quel type de moteur de recherche. Vous pouvez les combiner pour faire en sorte que vos recherches soient encore plus pertinentes. Ensuite, ces expressions logiques vous permettent d’améliorer les performances SEO de votre site web. Il suffit de lancer une requête les contenant et les utilisateurs ont la possibilité de naviguer à travers votre page web.

De plus, l’usage de ces opérateurs de logique augmente vos chances d’apparaître le plus souvent dans les SERPs aux côtés des meilleurs sites web. La combinaison des opérateurs booléens permet aussi de trouver du contenu sur un site web spécifique. Ils offrent également la possibilité de ranger les fichiers oubliés, d’identifier les pages HTTPS et de faire des requêtes groupées.

ARTICLES LIÉS