Écrit-on « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ? (conseil orthographe et conjugaison)

Écrit-on " autant pour moi " ou " au temps pour moi " ? (conseil orthographe et conjugaison)

Le français n’est jamais simple et surtout à l’écrit. Même si cette expression n’est presque jamais utilisée pour écrire dans un texte, il est tout de même essentiel de connaître la véritable orthographe de l’expression, et ainsi ne plus reproduire cette erreur de français courante. La langue française est souvent complexe : verbe, grammaire, orthographe du pluriel ou du singulier, adjectif et accord, présent, subjonctif… Toutes ces règles nous donnent parfois du fil à retordre. Mais, certaines expressions de la langue française ont une orthographe qu’on ne peut riposter.

La réponse est… “Au temps pour moi”

L’erreur généralement commise est d’utiliser “autant pour moi”. Par SMS, par exemple, c’est à ce moment-là que l’expression sera davantage écrite. Cependant, on écrit bien “au temps pour moi” et non “autant”. Mais pourquoi ?

A lire également : Quelle est la capitale ? Découverte des villes principales mondiales

Pourquoi cette orthographe en français ?

C’est l’Académie française qui souligne cette erreur. En effet, pour de nombreuses personnes, “autant” ne choque absolument pas et pourtant, c’est une erreur d’orthographe.

On écrit “au temps” car cela vient de l’injonction militaire “au temps !”. Dans ce cas “au temps” signifie reprendre un mouvement depuis le début et dans ce cas, on revient en arrière, sur notre parole ou notre geste. “Au temps pour moi” veut donc bien dire en français, “je reviens sur ce que j’ai dit”.

A voir aussi : Homme gris : comprendre le concept du gray man pour la discrétion

Quand utiliser le mot “autant” ?

Mais, quand utiliser l’expression “autant” et qu’est-ce que cela signifie ? Cela vient de l’adverbe en français “autant”. La définition est simple puisqu’elle indique une égalité entre telle ou telle chose ou telle et telle personne. 

C’est pour notamment montrer une même quantité sur des objets, par exemple. Ainsi, l’expression française “autant” est utilisée pour désigner une même quantité et non une erreur de notre part.

Même si pour de nombreuses personnes “autant pour moi” ne sera pas souvent pris pour une faute, sachez que ce n’est pas le bon terme français ni la bonne orthographe, parce que finalement, en y réfléchissant, cela n’a pas réellement de sens.

Écrit-on " autant pour moi " ou " au temps pour moi " ? (conseil orthographe et conjugaison)

Petit exercice écrit pour ne plus faire ces fautes courantes

Même si cette faute d’orthographe reste rare à l’écrit, simplement car l’expression “Au temps pour moi” s’utilise de manière générale à l’oral, voici un petit exercice pour ne plus reproduire ces fautes.

Complétez les phrases qui suivent sans faire les fautes :

“Je ne pensais pas avoir … de choses à me reprocher.”

“Je me suis trompé à ce sujet, …. pour moi.”

“Finalement, tu peux y aller. …. pour moi.”

“Vous pensez réellement qu’… de divergences d’opinion peuvent finalement vous unir ?”

Même si les règles divergent d’une personne à une autre, l’Académie française n’est pas dans le doute concernant l’orthographe français de cette expression qui est d’origine militaire.

La prochaine fois que vous vous excuserez et que vous voudrez revenir sur vos propos, vous repenserez à ces règles assez méconnues et surtout à l’origine de cette expression que personne ne connaît. 

Vous dormirez moins bête ce soir et demain sera un nouveau jour pour la langue française qui aura désormais moins de secrets à vous cacher !

ARTICLES LIÉS