Quel livret choisir pour préparer sa retraite ?

Quel livret choisir pour préparer sa retraite ?

S’il n’est pas anticipé, le départ à la retraite peut constituer une baisse de niveau de vie. En effet, sans travail, le revenu est abaissé si l’épargne n’est pas prévue. Il est donc recommandé d’anticiper afin de ne pas subir une baisse de revenus trop importante. Pour cela, il existe quelques placements prévus pour épargner pour avoir des revenus lors de la retraite.

Le Plan Épargne Retraite (PER)

Ce livret d’épargne permet d’anticiper et de préparer la période d’inactivité. Le PER est mis en place depuis 2019 avec la loi Pacte. Il vient remplacer les anciens d’épargne pour la retraite comme le PERP ou le contrat Madelin. Cependant, il est possible de verser l’épargne d’un contrat vers le PER.

A lire aussi : Payer vos achats en plusieurs fois

Le PER est ouvert à tous les particuliers, il suffit de déterminer un montant et une périodicité pour établir un versement régulier. Ce plan permet de cotiser pendant la vie active afin d’épargner pour les périodes sans travail. Il est conseillé de placer 10% de ses revenus à partir de 40 ans. Cela représente un certain montant en euros, mais cela sert à garantir une retraite sans baisse de niveau de vie. Le Plan Épargne Retraite ne peut pas être débloqué avant la retraite sauf en cas de nécessité comme pour l’acquisition d’un logement principal.

Plus tôt on réalise ce placement, mieux sera le rendement. De plus, ce versement est déductible des impôts s’il est inférieur à 10% de vos revenus.

A lire en complément : Comment calculer un pourcentage inversé ?

L’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement le plus utilisé par les Français. Cela consiste à placer de côté un montant minimum revu à la hausse ou non chaque année. L’assurance-vie permet de se créer un patrimoine et de réaliser des versements réguliers. Ces versements peuvent être utilisés pour la retraite, mais ils peuvent aussi servir en cas d’imprévus ou pour une transmission lors d’un décès. En cas de transmission lors d’un décès, cela permet de diminuer les frais de succession puisque cet investissement fait partie de la transmission de capital et n’entre pas dans les droits de succession.

Contrairement au PER, il est possible de débloquer les euros placés dès que l’on veut, mais il est recommandé d’attendre au moins 8 ans. Comme cette épargne n’est pas bloquée, on peut l’utiliser tout au long de sa vie. On peut l’utiliser pour financer un achat immobilier afin de se constituer du patrimoine par exemple. L’assurance-vie est donc perçue comme une épargne sécurisée dédiée aux imprévus ou à la retraite. Contrairement au livret A, l’assurance-vie garantit un rendement, les intérêts sont plus importants.

Les autres options d’épargne

Nombreuses sont les options de gestion de capital afin d’investir pour sa retraite. L’assurance-vie et le PER ne sont pas les seuls. Il est, par exemple, possible d’utiliser un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Cela permet de réaliser un investissement en achetant les actions d’une entreprise française ou européenne afin de se constituer plusieurs placements.

Un autre moyen d’augmenter son revenu après la vie active est la gestion immobilière. En réalisant un investissement locatif sur un bien immobilier, cela permet d’augmenter ses revenus et son capital. En effet, l’immobilier est un placement sûr, vous pouvez acheter un bien afin de le dédier à la location et ainsi toucher une rente pour épargner pour votre retraite.

Pour toucher une rente immobilière sans avoir à gérer les démarches, il est possible de faire appel à une SCPI. Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui permet de réaliser un investissement immobilier sans avoir à se charger de la gestion.

Le PEE est un Plan d’Épargne en Entreprise, il est disponible pour les salariés, cela consiste à investir dans des valeurs immobilières avec l’aide de l’entreprise. Cela permet d’apporter un revenu supplémentaire à épargner et c’est accessible pour tous les salariés, y compris ceux des PME. Enfin, il est possible de choisir le livret A pour les retraités. C’est un placement sûr et très populaire, seulement le taux d’intérêt est bas.

ARTICLES LIÉS