Pourquoi votre nouveau tatouage peut causer des démangeaisons et comment y remédier rapidement.

Pourquoi votre nouveau tatouage peut causer des démangeaisons et comment y remédier rapidement

Le tatouage est un art corporel qui consiste à dessiner sur le corps en introduisant de l’encre dans les couches les plus profondes de la peau. Mais ce processus reste aussi simple que l’ouverture d’une plaie dans notre derme pour que l’encre puisse bien y pénétrer. Par conséquent, comme toutes les blessures, elles ont besoin de temps pour guérir et cicatriser correctement.

L’un des symptômes les plus courants dont nous souffrons au cours de ce processus de guérison est une démangeaison constante sur toute la zone où se trouve le tatouage. Mais est-il normal qu’un nouveau tatouage démange ? Et comment y remédier ?

A découvrir également : Comment puis-je vendre du CBD ?

Un tatouage peut démanger, pourquoi ?

Les démangeaisons peuvent être dues à diverses causes, telles que des allergies à l’encre ou des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis. Notez qu’un tatouage qui gratte peut également indiquer une infection et ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques raisons des démangeaisons :

La réaction allergique à l’encre

Il s’agit d’une autre des raisons les plus courantes des tatouages qui démangent. L’encre est susceptible de provoquer une réaction allergique en raison de ses composés chimiques.

A lire en complément : Tatouage qui démange : Pourquoi cela se produit et comment trouver un soulagement ?

Outre les démangeaisons, vous verrez apparaître des rougeurs, des boutons et un autre symptôme permettant d’identifier ce type d’allergie est qu’il peut apparaître des jours ou des semaines après la réalisation du dessin.

Le peeling

C’est la raison la plus probable des horribles démangeaisons. Lorsque la peau est pelée, elle détache partiellement des particules de la peau déjà très sensible.

La croissance des poils

Le tatoueur rase toujours l’ensemble de la zone tatouée au préalable. Cela permet d’éviter que les aiguilles du tatouage ne s’accrochent aux poils qui pourraient pousser sur la zone et de mieux définir et détailler le tatouage. Seulement, cela peut être problématique et causer de fortes démangeaisons.

Pourquoi votre nouveau tatouage peut causer des démangeaisons et comment y remédier rapidement

Une affection de la peau

En effet, la peau tatouée devient beaucoup plus sensible qu’à l’état normal, ce qui peut révéler des affections dermatologiques jusque-là cachées.  Ces affections peuvent aller de la peau sèche légère à l’eczéma et au psoriasis.

La présence des croûtes

Tous les tatouages forment des croûtes lorsqu’ils sont nouveaux, mais certaines croûtes sont si légères que vous ne pouvez même pas les voir. Cependant, si les croûtes de votre tatouage deviennent trop sèches, elles peuvent commencer à se fissurer et à faire mal. Ces croûtes extrêmement sèches peuvent provoquer de fortes démangeaisons.

Quelques solutions pour éviter les démangeaisons de tatouage

L’usage des pommades régénérantes

Si vous souhaitez prendre soin de votre peau tatouée, n’hésitez pas à essayer la pommade régénérante. Ce type de produit aide à hydrater, régénérer et restaurer les peaux fragiles et sensibles. Préconisez l’usage des pommades régénérante sans parabène, hypoallergénique, non comédogène et fortement ; cela est recommandé pour les peaux tatouées.

La pommade Bepenthen est aussi recommandée pour soulager les démangeaisons de tatouage. Cependant, demandez l’avis de votre médecin avant l’usage de cette pommade.

L’hydratation

L’hydratation optimale d’une peau tatouée permet à la zone de mieux cicatriser, aux couleurs de rester beaucoup plus vives et cela limite les démangeaisons.

L’usage des compresses froides

Lorsque vous appliquez les compresses froides autour d’un tatouage qui démange, vous êtes soulagé.

Les produits hydrocortisones topiques

L’hydrocortisone topique est également un produit qui soulage contre les démangeaisons de tatouage.

ARTICLES LIÉS