Iprof Créteil : le portail de l’académie de Créteil

Iprof Créteil

Iprof est le portail intranet des Académies françaises qui est réservé aux personnels de l’éducation nationale. Ce portail a été créé en 2003 et chaque académie en dispose.

Si vous êtes enseignant au sein de l’académie de Créteil, votre Intranet académique est le Iprof Créteil. Quels sont les avantages de cet outil et comment pouvez-vous y connecter ? Éléments de réponse.

A découvrir également : Combien coûte la cigarette électronique ?

Comment se connecter à Iprof Créteil ?

Vous êtes enseignant dans l’un des établissements de l’académie de Créteil et vous souhaitez utiliser le portail académique Iprof Créteil de cette académie ? Pour cela, rendez-vous d’abord sur le portail Iprof de l’académie de Créteil via leur adresse officielle. Vous trouverez cette dernière sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Par la suite, ouvrez un navigateur web et saisissez ladite adresse. Vous serez redirigé vers la page de connexion de Iprof Créteil. Une fois sur la page de connexion, vous n’aurez qu’à renseigner votre identifiant ainsi que votre mot de passe et appuyer sur « valider ». À partir du moment où vous réussissez à vous connecter, vous verrez automatiquement s’afficher à votre écran votre espace personnel d’assistant carrière Iprof.

A lire aussi : Jeux coop PC : les meilleurs jeux coop de 2022

À noter que votre identifiant est composé de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille. Le tout saisi en minuscule et sans espace. Quant à votre mot de passe par défaut, c’est votre NUMEN.

Êtes-vous à votre première connexion ?

Vous êtes nouvellement affecté à l’académie de Créteil et vous vouliez vous connecter au portail académique. Afin d’y arriver, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme ou plutôt activer votre compte.

À votre affectation, le secrétariat de votre nouvel établissement reçoit de la DSDEN un message mentionnant votre identifiant ou NUMEN et votre code d’accès. Ces informations devront vous être communiquées par l’administration de votre établissement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher d’elle pour les demander.

Dès que vous obtenez ces renseignements, vous pouvez vous connecter à Iprof Créteil en suivant la procédure développée plus haut. Toutefois, après la première connexion, prenez le soin de changer votre mot de passe provisoire qui est votre NUMEN. Pour le faire, cliquez sur « changer son mot de passe » en bas de la page de connexion.

Vous n’avez pas reçu vos données de connexion ?

Si vous ne recevez aucune notification de la part de l’académie de Créteil vous renseignant vos données de connexion, utilisez le portail Arena. C’est aussi un portail de connexion à Iprof Créteil qui est accessible via son lien officiel.

Ce portail vous donne la possibilité d’obtenir directement votre identifiant à l’aide de votre NUMEN. Il suffit de vous connecter au site et de cliquer sur « connaître son identifiant académique ». Vous serez amené à passer un test de vérification prouvant que vous êtes une personne physique et non un robot.

Une fois le test réussi, vous serez appelé à renseigner votre NUMEN et votre date de naissance que vous validez pour obtenir votre identifiant. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas votre NUMEN et ne recevez pas non plus de message de notification de l’académie, il n’y a qu’une solution. Rapprochez-vous du service académique de Créteil ou du secrétariat de votre établissement.

Vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à Iprof Créteil ?

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter au portail Iprof de Créteil, vérifiez d’abord si vous avez bien saisi vos données. Ensuite, assurez-vous aussi que votre connexion internet est bonne et relancez.

Si vous aviez oublié votre mot de passe ou votre identifiant, récupérez-les en utilisant les options « mot de passe oublié » ou « connaître son identifiant ».

Dans le cas où le problème persiste toujours, vous pouvez vous recourir au service d’assistance par courriel ou par téléphone de l’académie de Créteil. Vous retrouverez leur adresse sur le site de l’académie ou sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Quels sont les avantages à utiliser Iprof ?

Iprof a été d’abord créé dans le but de fournir aux personnels enseignants un outil unique d’information et de gestion administrative. À travers cette plateforme, les enseignants peuvent suivre et gérer leur carrière. Iprof dispose de nombreuses fonctionnalités dont certaines sont basées sur :

  • la notation pédagogique et administrative ;
  • l’avancement de votre carrière ;
  • la prise en compte de vos absences ;
  • la connaissance de vos coordonnées par les services administratifs ;
  • l’historique de votre carrière ;
  • l’historique des formations que vous aviez suivies.

Vous retrouverez la liste totale des fonctionnalités de cet espace de travail sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

ARTICLES LIÉS