Comment choisir son tapis de course ?

Le tapis de course est un équipement efficace en ce qui concerne l’entretien de sa forme et de sa santé. C’est un équipement qui permet d’améliorer ses performances en offrant un entraînement optimal, bien que l’on reste chez soi. Cet entraînement, on peut même le faire à tous moments de la journée sans dépendre de la météo. Vous désirez acheter un tapis de course ? Vous devrez faire attention à certains détails que voici.

La vitesse maximum

Il est intéressant d’opter pour un tapis de course ayant une vitesse maximale qui soit supérieure à 6 km/h. Cela vous permettra par exemple, de varier les phases d’accélération et de ralentissement. Vous pourrez également y essayer des fractions qui sont très utilisées pour améliorer l’endurance et le souffle.

Lire également : Comment nettoyer une piqûre de tique ?

La surface et la bande de course

La surface de course représente la longueur et la largeur de la bande de course. Si vous avez une grande corpulence ou que vous savez votre foulée assez grande, vous devriez préférer une bande de course plus longue. En ce qui concerne la largeur de bande de course, tout dépendra de vos habitudes de course sur le tapis. Si vous n’êtes pas familier à la course ou la marche sur tapis, préférez une bande de course plus large qui permettra de vous sentir en sécurité. Vous bénéficierez ainsi d’un confort de pratique supérieur. Il faudrait penser également à tester les différents systèmes d’amorti dont les différents modèles de tapis de course disposent pour choisir une sensation qui vous convient.

Les indicateurs de performance ainsi que les programmes

Lorsqu’on utilise un tapis de course, les indicateurs présents sur la console ont une importance primordiale pour permettre le suivi des séances. Les indicateurs les plus utiles sont la durée, la vitesse, la distance, les calories dépensées ou encore les fréquences cardiaques. Les fréquences cardiaques pourront se mesurer d’un tapis à l’autre, à partir d’une ceinture cardiaque ou des capteurs cardiaques métalliques présents sur les bras du tapis. Il y a certains tapis de course qui sont également capables de vous guider lors de vos séances à travers des programmes d’entraînement complets. Ils sont généralement personnalisables si vous désirez augmenter ou diminuer la difficulté lors des séances de sport.

A voir aussi : Comment consommez-vous de l'huile de chanvre ?

Le système d’inclinaison

L’inclinaison est une fonction très intéressante sur les tapis roulants. Une inclinaison vous permet d’ajuster la pente lors de l’effort pour intensifier l’effort musculaire au niveau de l’arrière des jambes, des quadriceps ou encore des muscles fessiers. Si vous désirez travailler en dénivelé, une inclinaison suffisante sera importante.

Il faut rappeler que l’inclinaison peut être motorisée ou manuelle. La motorisation va permettre d’incliner le tapis durant la pratique. Ce ne sera par contre pas le cas pour ce qui est de l’inclinaison manuelle.

La connectivité

Plusieurs modèles de tapis sont connectables par Bluetooth. Vous pouvez donc connecter à votre tapis de course votre smartphone, votre tablette ou autre équipement le permettant, afin de profiter de vos applications sportives préférées.

La compacité, le pliage

Le rangement est un facteur non-négligeable lors du choix de votre tapis de course. Il existe des machines ultras compactes que vous pourrez stocker à la verticale ou encore à l’horizontale. Vous pourrez donc les mettre derrière une porte ou même sous un lit.

ARTICLES LIÉS