La literie conseillée aux personnes souffrant de maux de dos

De nombreux éléments peuvent perturber votre sommeil. Les problèmes de dos en font partie. Les douleurs qu’ils engendrent peuvent vous empêcher de bien dormir et de passer des nuits réparatrices. Ce qui risque d’empirer votre état. Or, si vous profitez d’un sommeil de bonne qualité, vous avez plus de chances de soulager vos maux de dos. Pour y arriver, il va falloir utiliser une literie adaptée. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de certains critères. Découvrez-les dans cet article.

Opter pour une literie confortable

Une literie de mauvaise qualité peut aggraver les maux de dos. De ce fait, l’utilisation d’un couchage confortable est indispensable pour les personnes qui en souffrent. Afin de trouver le modèle adapté à votre situation, il convient de consulter un site comparatif matelas en ligne. Celui-ci vous oriente vers différents types de literies. Il suffit de les comparer et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, notamment en termes de confort. Misez sur un modèle qui comporte plusieurs zones de soutien. Il est plus apte à soulager vos points de pression. En outre, il procure une impression de confort au niveau de toutes les parties du corps.

A lire également : 7 délicieux fruits bleus aux puissants bienfaits pour la santé

Choisir avec soin la fermeté de la literie

En cas de maux de dos, préférez un matelas qui propose un soutien ferme. Celui-ci ne doit toutefois pas être trop dur. En fait, la rigidité risque d’amplifier vos douleurs. N’achetez pas non plus un couchage trop mou pour ne pas vous enfoncer dedans. Cela peut altérer le maintien et le bon alignement de votre colonne vertébrale. De ce fait, il vaut mieux utiliser une literie mi-ferme (ni trop mou ni trop dur).

Miser sur une literie spacieuse

Si vous souffrez de douleurs dorsales, proscrivez les couchages trop petits, même si votre chambre est étroite. A vrai dire, ceux-ci ne favorisent pas le confort. Alors, pour que vos pieds ne dépassent pas du lit en dormant, sa longueur doit dépasser 15 cm de votre taille. Concernant la largeur, plus le matelas est spacieux, mieux ce sera. Quoi qu’il en soit, si vous dormez seul, préférez choisir une literie standard deux places (140×190 cm). Par contre, si vous dormez avec une autre personne, il vaut mieux opter pour une largeur de 160 cm. Quant à l’épaisseur, un couchage d’au moins 18 cm est recommandé en cas de problèmes dorsaux.

A lire en complément : Comment soigner l’aérophagie naturellement ?

Sélectionner le bon garnissage

Pour qu’un matelas allège vos maux de dos, optez pour un garnissage adapté :

  • La mousse à mémoire de forme épouse vos courbes à la perfection. Cela vous permet de profiter d’un soutien sur-mesure, peu importe votre position de sommeil. Ce qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale, atténuant ainsi vos douleurs.
  • Le latex procure un excellent soutien et convient donc en cas de mal de dos. De plus, c’est une matière bien ventilée et hypoallergénique. Elle est idéale pour lutter contre la transpiration et la prolifération des acariens dans le lit.
  • Le matelas à ressorts figure également parmi vos meilleures options. Il offre un soutien dynamique, ce qui assure le maintien du dos et soulage les points de pression.

Préférer une literie qui peut réguler la température

En cas de maux de dos, utilisez un matelas qui peut réguler la température du corps. En effet, la chaleur peut perturber la qualité de votre sommeil. De plus, elle diminue le seuil de douleur que vous êtes capable de tolérer. D’un autre côté, le froid ne vous permet pas non plus de bien dormir. Pour éviter ces situations, privilégiez un garnissage thermorégulateur (laine, coton, latex naturel, mousse de gel…).

Grâce à cet article, vous avez découvert la literie conseillée aux personnes souffrant de maux de dos. Celle-ci peut vous aider à atténuer vos douleurs et à améliorer la qualité de votre sommeil.

ARTICLES LIÉS