Est-ce qu’il faut une assurance pour une trottinette électrique ?

Est-ce qu'il faut une assurance pour une trottinette électrique

Depuis son boom en 2017, la trottinette électrique suscite l’intérêt de nombreuses personnes. En effet, posséder un tel engin est un fait passionnant. Cet engin est rapide, pratique, polyvalent et vous pouvez le conduire n’importe où tant que le sol est terrassé.

Cependant, à l’instar d’une voiture ou tout autre engin terrestre motorisé, la conduite d’une trottinette électrique comporte de sérieuses responsabilités. Puisque vous partagez la route avec d’autres automobilistes et piétons, vous prenez toujours un certain degré de risque lorsque vous roulez. Une assurance trottinette est donc importante pour pallier ceux-ci.

A voir aussi : 6 chevaux fiscaux font combien de chevaux ?

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

La loi considère la trottinette électrique comme un Engin de Déplacement Personnel Motorisée (EDPM) ou un Nouveau Véhicules Électrique individuel (NVEI). À ce titre, l’assurance d’une trottinette est obligatoire. Après tout, il s’agit d’un bien susceptible de causer des dommages à autrui. Le but de l’assurance est donc de vous fournir une protection contre le risque financier en cas d’événements imprévus.

Si la garantie responsabilité civile est la seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, il est également important d’exiger d’autres garanties pour mieux se prémunir financièrement contre les potentiels dangers auxquels on peut s’exposer.

A lire aussi : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une Skoda ?

Une assurance complète comprend :

  • La garantie responsabilité civile(en cas d’accident) : Les accidents ne préviennent jamais, ils surviennent brusquement et souvent au moment où on s’y attend le moins. Bien que vous puissiez prendre des mesures pour conduire votre trottinette en toute sécurité, il y a toujours un risque que vous tombiez, entriez en collision avec un piéton, un automobiliste ou un autre conducteur de trottinette électrique, ou percutiez un objet. Dans certains cas, ces événements peuvent entraîner des frais médicaux coûteux pour vous et d’autres personnes, des dommages matériels coûteux ou des dommages à votre trottinette électrique. Si vous causez un accident, vous pourriez être responsable des dommages financiers. Heureusement, l’assurance peut couvrir un grand nombre d’entre eux. Pour autant, les dommages causés sur vous-même ou sur votre véhicule ne peuvent être assurés que si une garantie supplémentaire est ajoutée à la responsabilité civile ;

qu'il faut une assurance pour une trottinette électrique

  • La garantie contre le vol ou le vandalisme: Vous devez le savoir ! Trop de gens convoitent votre trottinette électrique. Parmi eux se retrouvent des personnes peu scrupuleuses prêtes à tout pour voler votre engin à la première occasion, surtout s’il s’agit d’un modèle performant. Si le délit est commis et que le voleur s’en est tiré avec votre bien, il peut être particulièrement difficile de le retrouver à cause du défaut d’immatriculation ou de la panoplie de même modèle dans votre zone. Heureusement, si vous avez pensé à tout cela depuis le début et souscrit à une assurance, celle-ci vous achètera un nouveau véhicule, de même gamme que l’ancien. Par ailleurs, la souscription à une assurance ne doit pas être un prétexte pour laisser son engin sans sécurité. Pensez toujours à garer l’appareil dans un lieu sécurisé et à le protéger au maximum.

Plus qu’une simple exigence légale, une assurance est vous protège, vous, votre véhicule, et les autres personnes. Pourquoi ne pas donc y souscrire ?

Quel risque si on n’assure pas sa trottinette ?

Tout d’abord, vu que le défaut d’assurance pour trottinette constitue une violation de la loi, vous tombez sous le cours d’une condamnation pénale, si cela est constaté. Vous payerez alors une amende de 3750 €, et vous prendrez une peine de travail d’intérêt général, de jour-amende. En plus, votre engin sera confisqué et vous aurez une interdiction stricte de rouler certains véhicules.

Ensuite, si vous avez malheureusement causé un dommage à un tiers sans assurance, il faudra indemniser celui-ci par vos propres moyens. Ce qui, si votre capital est restreint peut vous ruiner. Car, aussi petite qu’elle puisse paraître, une trottinette peut causer de sérieux dégâts à une autre personne. Ne pas assurer votre engin est un risque qui peut vous valoir beaucoup de choses.  Alors, il est fortement recommandé de penser à une assurance trottinette électrique pour la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs.

Que se passe-t-il en cas d’accident avec trottinette électrique ?

Concrètement, en cas d’accident avec une trottinette électrique, plusieurs cas de figure de figures se présentent :

  • Un accident entre la trottinette électrique et un piéton : dans la plupart des cas, si le piéton a subi des sévices corporels, il doit être indemnisé par l’assurance responsabilité civile du conducteur de l’engin. Cependant, si le piéton a commis une faute, les données peuvent changer. Si le conducteur de la trottinette ou son engin ont subi des dommages, ils seront couverts par la garantie conducteur et dommage souscrite par le propriétaire de la trottinette. Dans le cas où ce dernier n’a pas souscrit à cette garantie, il peut être pris en charge par l’assurance du piéton si celui-ci est fautif. Pour en découvrir plus à ce sujet, allez sur le site ci.
  • Un accident entre la trottinette et un autre véhicule : lorsqu’il y a collision entre la trottinette électrique et une voiture, un bus ou un camion entre autres, l’assurance du conducteur du véhicule devra couvrir tous les dommages subis par la trottinette et son propriétaire. Cependant, si ce dernier est fautif (non-respect des règles de la circulation…), son assurance devra prendre en charge tous les dommages occasionnés par cet accident.
  • Un accident impliquant la trottinette seule : dans le cas où le conducteur d’une trottinette électrique tombe seul, il ne pourra pas être dédommagé pour les services occasionnés par l’accident. Il ne pourra être couvert que s’il a une assurance avec garantie conducteur.

Lorsqu’un accident avec votre trottinette électrique survient, vous devez immédiatement déclarer l’accident à votre assureur. Prenez soin de conserver tous les justificatifs liés à l’accident. Si vous le pouvez, recueillez quelques témoignages des personnes ayant été témoin de cet accident. Aussi, vous devez faire constater toutes vos blessures par un médecin, pour qu’il vous délivre un certificat.

ARTICLES LIÉS