Comment se débarrasser des mouches de terreau ?

Les plantes d’intérieur s’invitent dans un grand nombre de maisons. Elles séduisent de plus en plus de personnes en raison de leurs innombrables vertus et leur valeur décorative or elles sont exposées à certaines maladies.

Entretenir une plante d’intérieur n’est pas une mince affaire. Les plus jeunes, encore vulnérables peuvent être attaqués par les mouches de terreau qui peuvent les faire faner dans les pires des cas. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de ces nuisibles. Découvrez-les dans cet article.

A lire aussi : Faites appel à ce cuisiniste de Belley !

Débarrasser la plante des mouches de terreau avec le traitement approprié

Les mouches de terreau sont des nuisibles qui attaquent très fréquemment les plantes d’intérieur. Encore appelées sciarides, elles peuvent causer de gros dégâts sur les plantes. Pour les éliminer, de nombreux traitements ont été conçus. Selon vos préférences, vous pouvez vous orienter vers un traitement naturel ou un traitement biologique.

Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des solutions en spray à base de bactéries toxiques ou de vers pour venir à bout des sciarides. Comparez les insecticides disponibles sur le marché et adoptez le plus apprécié. Surtout, assurez-vous de la non-dangerosité du produit pour vous. Le mode d’utilisation est très simple. Vous pouvez diluer la solution dans l’eau d’arrosage ou l’appliquer en spray sur la plante.

A lire aussi : Ou bien vivre en Bretagne ?

Si vous désirez traiter vos plantes naturelles, servez-vous de l’huile de neem. Diluez 20 ml de cette huile végétale dans 1 litre d’eau. Attendez que vos plantes soient très assoiffées puis arrosez-les abondamment avec le traitement naturel. Le traitement est à renouveler 4 jours après. Arrosez vos plantes avec la solution autant de fois que nécessaire pour venir à bout des nuisibles.

Installer un piège à sciarides pour éliminer tous les nuisibles

En marge du traitement, le piège à mouche est également une solution de lutte intéressante. Achetez-vous en un de bonne qualité et disposez le dans un endroit stratégique à proximité de la plante infectée. Les sciarides qui s’en approcheront seront piégées et mourront. Pour plus d’efficacité, multipliez et diversifiez les pièges à mouches de terreau.

se débarrasser des mouche de terreau

Vous pouvez par exemple créer des pièges artisanaux. Remplissez un bol d’eau et d’une substance appréciées des mouches de terreau. Il peut s’agit de miel, de vin ou encore de vinaigre. Votre bol doit être rempli d’eau afin que les sciarides s’y prennent. Ne sachant pas nager, ils s’y noieront et vous réussirez à en éliminer un grand nombre.

Vous l’ignorez peut-être, mais les plantes carnivores font d’excellent pièges à sciarides. Installez-les près de vos plants infestés afin qu’elles capturent et éliminent toutes les mouchent à terreau qui se rapprocheront d’eux. Montrez-vous astucieux et positionnez vos pièges artisanaux à proximité des plantes carnivores pour attirer davantage d’insectes vers eux.

Adopter les bons gestes de lutte contre les mouches de terreau

Les solutions présentées plus haut sont utiles pour combattre les mouches de terreau. Si vous désirez toutefois être totalement débarrassé d’eux, vous devez également vous investir dans leur prévention. Vous pouvez éloigner ces insectes indésirables de vos plants en adoptants quelques bons gestes salutaires.

Le premier concerne la disposition de vos jeunes plants d’intérieur. Ne les agglutinez pas. Séparez-les en créant de la distance entre eux. Cela permettra de préserver le grand nombre lorsque l’une des plantes sera infectée.

Le deuxième concerne l’arrosage. Pour s’épanouir, votre plante a besoin d’eau. Nourrissez-la comme il se doit sans en faire trop. Accordez-lui le nécessaire et attendrez que son substrat sèche avant de l’arroser à nouveau. Videz aussi le pot de votre plan. En y laissant de l’eau, vous créerez un environnement humide, propice au développement des sciarides.

Comme leur nom l’indique, les mouches de terreau se développent dans le terreau. Vous serez alors bien avisé de traiter votre substrat avant de l’utiliser. Vous pouvez également verser à sa surface du sable ou des billes décoratives pour créer un environnement hostile aux insectes.

Pour finir, investissez-vous dans la fabrication des répulsifs naturels. Les mouches de terreau détestent de nombreux produits naturels. Lorsque vous les utilisez pour protéger vos plants, ils ne peuvent pas s’en approcher. Les plus conseillés sont le citron, le thé noir, le savon noir, la cannelle et l’huile naturelle de citronnelle.

ARTICLES LIÉS