Pourquoi offrir des jeux d’apprentissage à votre enfant ?

Pour les enfants, jouer est une activité naturelle intéressante et stimulante. Ils se servent de ce moment d’amusement pour faire des découvertes et comprendre le monde qui les entoure. Permettre aux enfants de jouer contribue à leur développement moteur, sensoriel, intellectuel, linguistique et social. C’est pourquoi nous allons faire le point sur l’importance des jeux d’apprentissage dans le quotidien des tout-petits.

Qu’est-ce qu’un jeu d’apprentissage ?

Les jeux d’apprentissage ou jeux éducatifs désignent des activités ludiques qui permettent d’enseigner en se servant de jouets. Les structures de garde comme la crèche d’entreprise s’en servent pour favoriser l’éveil des bébés. Ce spécialiste de la puériculture propose des jeux permettant aux enfants d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences.

A lire en complément : Toutes les solutions de garde d'enfants à Rennes

Ces jeux demandent du temps, de l’espace et du matériel adapté. Aussi, si l’un de ces éléments vous fait défaut, l’inscription de votre enfant à la crèche est la meilleure solution. Actuellement, les crèches privées proposent le même tarif que les crèches municipales en raison de la subvention qu’elles reçoivent.

Les jeux d’apprentissage de 0 à 3 ans

Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, on privilégie les jouets sensori-moteurs. C’est-à-dire des jeux favorables au développement sensoriel et au développement moteur de l’enfant. Il s’agit d’objets amusants qu’il peut manipuler aisément et qu’il peut porter à la bouche sans danger.

A lire également : Comment prendre un abonnement SNCF ?

On offre également des jouets qui aiguisent le sens d’observation et de comparaison. Il y a entre autres les cubes à empiler, les puzzles à emboîter, les formes géométriques à encastrer, etc. Vers leur deuxième année, les enfants s’adonnent aux jeux symboliques comme la dînette et aux jeux d’imitation.

Les jeux d’apprentissage de 3 à 5 ans

À partir de sa 3e année, l’enfant a besoin de jeux qui développent son imagination. Ceux-ci l’aident à appréhender et à s’adapter au monde qui l’entoure. On commence également à lui proposer des jeux structurés pour l’aider à appréhender l’existence et le respect des règles communes à tous.

En même temps, les activités de motricité continuent. Mais cette fois-ci, on met l’accent sur la motricité fine. L’objectif étant de permettre à l’enfant d’acquérir plus de finesse dans ses gestes pour qu’il puisse réaliser des tâches plus complexes plus tard (boutonner sa chemise, lacer ses chaussures…).

Quels sont les avantages des jeux d’apprentissage ?

Les enfants sont plus ouverts aux enseignements ludiques, car ils associent les jeux au plaisir. Si une activité est présentée sous forme de travail, l’enfant manque de motivation pour le faire. Par contre, il est plus facile de capter leur attention et d’obtenir leur concentration lorsque l’apprentissage prend la forme d’un jeu amusant.

Les jeux permettent de stimuler les schémas neuronaux dont l’enfant a besoin pour réaliser et réaliser des activités intellectuelles et pédagogiques. Ils produisent des effets bénéfiques sur tout ce qui concerne le développement du jeune enfant.

Le jeu et le développement cognitif

Lorsque l’enfant s’amuse, tous ses sens sont en éveil. Le jeu renforce la mémoire et aide le cerveau à enregistrer facilement les connaissances acquises.

Le jeu et le développement intellectuel

Le jeu stimule plusieurs compétences chez l’enfant : créativité, observation, prise d’initiative, capacité à résoudre des problèmes… À titre d’exemple, les puzzles aident l’enfant à comprendre comment s’assemblent les choses. Les figurines incitent les enfants à imaginer et à inventer des histoires.

Le jeu et le développement social

Jouer apprend à l’enfant à interagir et à mieux vivre avec les autres. En jouant avec d’autres enfants, il apprend à partager, à patienter, à respecter les règles du jeu, à faire des compromis.

Le jeu et le développement moteur et sensoriel

L’enfant développe son habileté à travers la manipulation des jouets. Ces derniers ne sont autres que des objets destinés à cette fin. Quand un bébé manipule ces jouets, il découvre les formes, les couleurs, les textures, les sons, etc. En grandissant, l’enfant passe à des jeux comme le parcours de motricité. Ces jeux favorisent les capacités physiques (courir, sauter, grimper…) de l’enfant tout en renforçant son endurance.

Le jeu et le développement de son langage

Le jeu amène l’enfant à s’exprimer, à contextualiser l’utilisation des mots, à utiliser de nouveaux vocabulaires, à se faire comprendre.

En résumé, les jeux d’apprentissage sont des moyens éducatifs efficaces et bénéfiques pour les tout-petits. Regardez du côté de la crèche pour trouver le type de jouets éducatifs idéal pour votre enfant.

ARTICLES LIÉS