Comment calculer taux assurance prêt immobilier ?

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, il est indispensable de souscrire une assurance prêt immobilier. Elle permet en effet aux banques d’avoir une garantie sur le remboursement de votre emprunt au cas où vous serez dans l’incapacité d’honorer vos engagements. Afin de déterminer son taux, il existe plusieurs moyens de calcul sans oublier certains paramètres clés. Pour en apprendre davantage, lisez ceci !

Calcul du taux d’assurance sur le capital emprunté

Le taux d’assurance prêt immobilier est calculé de deux manières. L’une d’elles est le calcul sur la base du capital emprunté. Par ce moyen, le taux reste fixe tout au long de la période du crédit. Cela implique le règlement de cotisations fixes.

A lire en complément : Marchés immobiliers en Bretagne : tendances actuelles et conseils d'investissement dans cette région

Pour un prêt de 200 000 euros fixé à un taux de 0,06 % et couvrant une période de 10 ans, les cotisations mensuelles seront obtenues en faisant le produit de 200 000 et 0,06 puis en divisant par 12. Le coût de l’assurance sera alors de 1200 euros soit 120 euros par année.

Calcule du taux d’assurance sur le capital restant dû

Le calcul du taux d’assurance sur le capital restant dû représente une autre manière de calculer le taux d’assurance d’un prêt immobilier. Lorsque cette méthode est utilisée, le montant des cotisations varie chaque année. Élevées lors des premières années, les cotisations tendent à diminuer au fur et à mesure que le souscripteur effectue le remboursement de son crédit immobilier.

A lire également : Comprendre la fiscalité de l'immobilier en Bretagne

Quels sont les critères qui influencent le taux assurance prêt immobilier ?

Avant de fixer un taux pour votre assurance prêt immobilier, les assureurs analysent votre situation. Cela permet d’évaluer les risques. Premièrement, ils tiennent compte de l’âge du souscripteur. Le tarif de ce type d’assurance sera moins élevé pour un jeune fonctionnaire, contrairement à un travailleur qui atteint déjà la vieillesse. En plus de cela, il y a l’état de santé de l’intéressé qui est considéré. Vous devez informer les organes sur vos antécédents de santé ainsi que sur votre situation fumeur.

L’activité professionnelle est également un paramètre qui impacte le tarif d’une assurance prêt immobilier. Plusieurs métiers comme les ouvriers bâtiments et les pompiers sont considérés comme risqués par les professionnels de l’assurance. Par ailleurs, le nombre de garanties contenues peut augmenter considérablement le coût de votre crédit.

Chaque banque ou chaque assurance se réserve le droit de fixer son taux. Pour trouver un crédit qui vous arrange, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs professionnels.

Pourquoi est-il important de connaître le taux de son assurance prêt immobilier ?

Connaître le taux de votre assurance crédit immobilier comporte deux avantages. D’abord, cela vous permet de calculer les mensualités liées à votre prêt et de les ajuster à votre budget. En outre, vous pouvez aussi juger de l’avantage économique de l’assurance. Si cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez solliciter des devis auprès d’autres structures.

En définitive, deux solutions se présentent à vous pour calculer le taux d’une assurance prêt immobilier : le calcul du taux sur le capital emprunté et le calcul du taux sur le capital restant dû. Ce dernier entraîne le règlement du prêt par des cotisations dont le montant varie chaque année. En ce qui concerne le premier, les cotisations sont fixes.

La simulation de prêt immobilier : un moyen simple et efficace pour le calcul des taux d’assurance

Vous venez de découvrir les principaux éléments à prendre en compte pour calculer le montant des frais d’assurance liés à votre prêt immobilier. Comme vous vous en doutez, il ne sera pas facile pour vous de calculer ce montant même si vous avez toutes les données à votre disposition. Ceci parce qu’il faut prendre en compte toutes les particularités de votre prêt immobilier. Vous ne pouvez pas tarifer ces détails convenablement. Alors, que faire pour calculer avec précision les taux d’assurance sur un prêt immobilier en tenant compte de tous les détails? La simulation d’assurance est la solution la plus simple et fiable.

Pour recourir à cette option, vous pouvez y accéder sur le site lesfurets.com. Cette plateforme admet plusieurs simulateurs qui permettent de calculer tous les montants se référant à votre emprunt immobilier.  

Le principe de la simulation est simple. Vous entrez progressivement toutes les données relatives à votre prêt immobilier dans le formulaire. Ensuite, les calculateurs vont se mettre automatiquement en marche pour vous proposer des réponses précises. Ainsi, vous pouvez estimer le montant de mensualité à verser, le taux d’endettement, la capacité d’emprunt, ainsi que les frais de notaire (si nécessaire).

Comment obtenir des renseignements sur le crédit immobilier ?

Il ne suffit pas de savoir calculer son taux d’assurance pour demander un crédit immobilier. Il vaut mieux se renseigner convenablement sur cet emprunt pour éviter toutes mauvaises surprises. Cela dit, sachez que le crédit immobilier consiste pour une banque à vous prêter de l’argent pour financer un projet de construction. Ce concept de base est universel, et toutes les entreprises qui offrent ce type de crédit l’appliquent. Cependant, les termes varient en fonction des banques quand il s’agit des conditions d’éligibilité et de remboursement du crédit immobilier. Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez demander au service client de votre banque. Tout comme, vous pouvez consulter les revues des sites en ligne tels que ceux de Blog Familles. Par exemple, pour avoir des informations sur l’espace client LCL et ses conditions sur le crédit immobilier, visitez ici. Vous aurez donc tous les renseignements au sujet de cet opérateur bancaire. 

En somme, peu importe la banque que vous utilisez, vous devez recueillir le maximum d’informations à son sujet avant même de songer à contracter un prêt immobilier. Ensuite, pensez à faire une simulation pour déterminer les taux d’assurances à payer. 

Les différentes formules de calcul du taux d’assurance prêt immobilier

Pour calculer le taux d’assurance prêt immobilier, il existe différentes formules à savoir avant de faire une simulation. Tout dépendra des clauses stipulées dans votre contrat de crédit.

La première méthode consiste à appliquer un pourcentage au montant emprunté. Le taux ainsi obtenu est généralement compris entre 0,2 % et 1,5 % du capital emprunté. Ce qui veut dire que plus vous empruntez gros, plus les frais d’assurance seront élevés.

La deuxième méthode se réfère aux mensualités versées chaque mois par l’emprunteur. Dans ce cas précis, on calcule une assurance selon la durée totale du remboursement du crédit immobilier (en général sur une période de plusieurs années). Les assurances applicables sont souvent comprises entre 1 % et 3 % des mensualités dues.

La troisième méthode tient compte de l’âge lorsqu’on contracte le prêt immobilier. Plus l’emprunteur est jeune, moins les primes d’assurance seront élevées étant donné qu’il a tendance à être en meilleure santé que les personnes âgées. Si on souscrit cette assurance tardivement (après soixante ans), son coût pourrait augmenter considérablement avec l’âge étant donné que le risque augmentera aussi.

Donc, choisir la bonne formule doit tenir compte non seulement de vos revenus, mais aussi des conditions prévues au contrat avec votre banque ou assureur avant même toute signature définitive afin d’éviter tout problème lié à un calcul erroné de taux d’assurance prêt immobilier. Effectivement, il vous est possible grâce aux simulateurs de comparer les offres et ainsi faire le bon choix pour votre assurance crédit immobilier.

Comment négocier son taux d’assurance prêt immobilier avec sa banque ?

Maintenant que vous savez comment calculer le taux d’assurance prêt immobilier, la question qui se pose est de savoir comment négocier ce taux avec votre banque. Effectivement, cette dernière peut proposer une offre d’assurance groupe, mais elle ne sera pas forcément la plus avantageuse pour vous.

Sachez qu’il faut noter que depuis 2010, grâce aux dispositifs législatifs tels que la loi Lagarde et plus récemment l’amendement Bourquin (janvier 2018), il faut se renseigner sur les tarifs en vigueur et les offres disponibles sur le marché avant de signer son contrat d’assurance prêt immobilier avec sa banque ou son assureur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier votre assurance emprunteur pour réaliser des économies non négligeables au cours du remboursement de votre crédit immobilier.

ARTICLES LIÉS