Bien élaborer son projet de construction de maisons

29Contrairement à ce que l’on peut croire : élaborer un projet de construction de maisons n’est pas si facile. Il va vous demander du temps et de l’énergie et va engendrer du stress. Vous pouvez très bien vous faire épauler par un constructeur de maison, mais il y a certaines étapes pour lesquelles vous serez seul face à la prise de décisions. Voici donc quelques conseils pour élaborer sereinement ce projet.

A lire en complément : Comment éliminer le salpêtre ?

Estimer le budget de construction

Avant même de prendre contact avec un constructeur de maisons sur Bain de Bretagne, vous devez définir le budget que vous allez consacrer à ce projet. La construction d’une maison est un investissement sur le long terme, mais il ne faut pas non plus lancer un projet qui peut vous mettre en difficulté financière.

Pour déterminer ce budget, il faut analyser votre situation financière actuelle et aussi votre situation financière dans les années à venir. Si aujourd’hui, vous n’avez pas encore d’enfants, on ne peut écarter cette possibilité dans les années à venir et vous n’aurez plus la même capacité de paiement du crédit. Il faut également que vous sachiez qu’une fois construite, cette maison peut engendrer d’autres dépenses comme l’entretien annuel et la taxe foncière. Pour faire cette estimation, vous pouvez vous faire épauler par votre conseiller bancaire.

A voir aussi : Comment percevoir APL directement ?

Trouver un terrain constructible

Une fois le budget établi, vous devez connaître la somme destinée à l’achat du terrain. Il faut choisir un terrain et pour ceci, il faut prendre en compte plusieurs éléments, car il s’agit là de votre future adresse. L’idéal serait d’avoir un terrain non loin de votre lieu de travail et à proximité des écoles et des commerces. Cependant, vous devez vous référer à votre budget.

Un terrain un peu éloigné du centre-ville peut être moins cher, mais prenez bien conscience du coût du transport et éventuellement de l’isolement. Une fois que vous avez trouvé un terrain, vous devez également vous assurer qu’il soit constructible. Pensez également à passer dans les bureaux de la mairie pour vous renseigner sur les normes de construction à respecter. Pour vous assurer que le terrain est constructible, vous pouvez aussi y demander un certificat d’urbanisme.

Choisir le constructeur

Pour ce projet de construction, vous pouvez vous lancer dans l’auto-construction, mais ce ne sera pas si simple de gérer et de coordonner l’intervention des différents experts et artisans. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre. Il faut comprendre que ce professionnel se limitera à la supervision du chantier, mais il n’ira pas chercher des artisans. Si vous faites intervenir un architecte, il pourra concevoir le plan de votre future maison et pourra vous proposer des artisans, mais il ne peut pas toujours superviser les travaux.

Pour avoir l’esprit tranquille dans ce projet, faites appel à un constructeur de maisons. C’est le professionnel qui pourra prendre en charge la totalité du projet. Quand on dit « totalité », c’est vraiment la totalité, car il peut même vous aider ou se charger des démarches administratives relatives à votre projet.

ARTICLES LIÉS