Université de Rennes : quelle école choisir ?

universités de Rennes

Les universités de Rennes vous proposent des formations dans plusieurs domaines. Ainsi, vous avez la possibilité de vous inscrire pour différents cursus avec à la clé, des diplômes comme la licence, le master ou le doctorat. Tout ceci vous est fourni par différentes catégories d’école. Quelle école allez-vous choisir ? Les éléments de réponses dans ce mini-guide.

Choisir un établissement public

Dans les universités publiques de Rennes, vous avez le choix entre plusieurs types de formations.

Lire également : Tout savoir sur l’espace Meeting Point

Formations classiques

Lorsque vous prenez la décision de faire des études à rennes, le premier choix qui s’offre à vous, c’est de vous inscrire dans une université publique. À Rennes, vous trouverez deux universités dans la cité bretonne.

La première université qui existe a fait ses preuves et continue de former des milliers d’étudiants. Dans cette dernière, vous pouvez vous former en médecine, en langues, en pharmacie, en mathématiques et en sciences humaines ou sociales. Il y a bien d’autres formations que vous verrez dans cet établissement public de formation supérieure.

A découvrir également : Pourquoi Wish est pas cher ?

Ces filières de formations sont destinées aux étudiants qui souhaitent faire un enseignement théorique pour obtenir une licence ou un master. Par contre, les étudiants qui souhaitent se professionnaliser vont s’inscrire en DUT ou en cycle BTS. Cela leur permettra d’obtenir un diplôme d’État. Vous avez également les diplômes d’état dans le domaine de la comptabilité.

Formations en art et autres

Ceux qui sont intéressés par les arts ont la possibilité de se faire former au DNA et le DSAA qui donne des formations en art. Ces formations sont dispensées dans de grandes écoles d’art.

À Rennes, il existe aussi des établissements qui sont spécialisés dans l’apprentissage des métiers médico-social. Ainsi, vous pouvez suivre une formation pour devenir puériculteur, aide-soignant ou infirmier. Cependant, vous passez un concours d’entrée pour y avoir accès.

Faire une école privée : les écoles spécialisées

Rennes est reconnue pour les grandes écoles de commerce qui y sont implantées. Cela vous offre de nombreuses possibilités pour vous spécialiser dans le privé. Ainsi, vous avez la possibilité de faire des études en écologie et en développement durable. Des écoles d’agrobusiness et d’agronomie ont vu le jour et proposent des formations en environnement.

Aussi, vous avez des écoles de design, des beaux-arts et des métiers de l’art ainsi que du graphisme. À Rennes, vous avez des étudiants qui viennent de divers horizons pour faire des études en journalisme et en communication visuelle. Vous avez des écoles de finance, d’architecture, d’informatique, etc.

Voici quelques formations que vous pouvez faire lorsque vous allez étudier à Rennes. Tout dépend de votre vision d’avenir et de votre budget. Certaines universités donnent des bourses d’études, alors, vous pouvez en profiter si vous remplissez les conditions.

ARTICLES LIÉS