Quel violon quand on est débutant ?

Quel violon quand on est débutant ?

L’enthousiasme lors de l’achat d’un premier instrument de musique est plus qu’énorme. Parmi les instruments qui demandent de la subtilité dans leur choix, le violon côtoie ceux qui sont tout en haut de la liste. Comment le choisir quand on est débutant ?

Violon pour débutant, l’acheter ou le louer ?

Les aspirants violonistes ont deux choix, quand il s’agit de se procurer un violon pour l’apprentissage. Ils peuvent soit l’acheter, soit le louer. Dans l’immédiat, acheter un violon est très important. C’est votre appareil, vous pourrez le garder sur le long terme, évoluer et vous perfectionner avec le même instrument. Cependant, l’entretien ne vous fera pas de cadeaux. Il faudra régulièrement changer les cordes, l’archet, les mèches et bien d’autres éléments.

A lire aussi : Où faire de la randonnée en octobre ?

La location offre l’avantage de se passer des frais d’entretien. Elle vous donne la possibilité de vous entraîner sur divers instruments, à moins coût. En plus, changer de violon vous permettra d’éviter de vous accorder à un seul appareil. Cependant, en cas de dommage vous devriez vous apprêter à régler la note qui vaut souvent le prix d’achat du violon.

Les points à vérifier sur un violon débutant

Inutile de vous casser les nerfs sur un violon à grande fonctionnalité ou hors de prix. Pour commencer, assurez-vous que l’instrument que vous choisirez comporte les paramètres suivants :

A voir aussi : Où manger Côte de Granit Rose ?

  • Un archet avec une excellente longueur de mèche ;
  • Une colophane pour utiliser l’archer de façon optimale :
  • Un étui de taille ;
  • Une solution d’accordage ;
  • Un pupitre, optionnel, mais important ;
  • Un coussin pour la stabilité de l’appareil.

Surtout, insistez sur la sonorité. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou de votre professeur de musique.

ARTICLES LIÉS