Pôle Emploi Bordeaux : s’inscrire pour toucher le chômage

Pôle Emploi Bordeaux : s'inscrire pour toucher le chômage

Pôle Emploi est l’un des acteurs majeurs du marché de l’emploi en France. L’organisme s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et fournit aux entreprises des profils de travailleurs en adéquation avec leurs besoins. Autrement dit, il est le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.

De nombreux demandeurs d’emploi s’inscrivent à Pôle Emploi pour bénéficier de ses avantages. Parmi les droits et services dont bénéficient les demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, on note l’allocation chômage. Ce billet présente les conditions pour s’inscrire à Pôle Emploi afin de toucher le chômage.

A lire en complément : Comment recevoir un échantillon bébé gratuit?

Quels sont les avantages de s’inscrire à Pôle Emploi ?

Avant de présenter les étapes pour s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux afin de toucher le chômage, il est important de faire le point sur les avantages dont bénéficie le statut de demandeur d’emploi. Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi sont accompagnés dans leur projet (emploi, formation, création d’entreprises). Leur statut leur offre notamment accès à une ribambelle de droits et de services dans cette institution.

En clair, ils reçoivent des allocations chômage et bénéficient d’autres aides financières en fonction de leur situation. Les demandeurs d’emploi ont aussi une protection sociale (retraite, retraite complémentaire, assurance maladie) à Pôle Emploi. Les services offerts fournissent des raisons qui valent la peine de s’inscrire dans cette institution quand vous avez le profil de demandeur d’emploi.

Lire également : Est-ce que on peut tomber enceinte à 12 ans ?

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux ?

Pour s’inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être avant tout à la recherche d’un emploi, avoir l’âge de travailler (à partir de 16 ans et 14 ans pour les apprentis), être apte physiquement et déclarer votre domicile en France. En ce qui concerne les travailleurs étrangers, ils doivent être titulaires d’un titre de séjour leur permettant de travailler en France et de s’inscrire à Pôle Emploi.

Faut-il obligatoirement s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux pour toucher le chômage ?

Parmi les droits et services dont bénéficie le statut de demandeur d’emploi se trouve l’allocation chômage. Pour bénéficier des avantages de demandeur d’emploi à Pôle Emploi, il faut nécessairement s’inscrire. Pour toucher l’allocation chômage, vous devez impérativement vous inscrire à Pôle Emploi Bordeaux.

Emploi Bordeaux s'inscrire pour toucher le chômage

Il est tout de même important de notifier que vous ne recevez pas automatiquement le versement de l’allocation chômage suite à votre inscription. Vous devez remplir toutes les autres conditions avant de percevoir votre allocation chômage. Il s’agit notamment de travailler au moins 130 jours ou 910 heures (environ 6 mois). Les jours travaillés sont recherchés dans une période déterminée dans les 24 derniers mois si vous avez moins de 53 ans et 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus.

Quand et comment s’inscrire à Pôle Emploi pour toucher l’allocation chômage ?

Il est recommandé de s’inscrire à Pôle Emploi quand vous êtes disponible pour chercher et occuper un emploi. Si vous êtes en situation de préavis, il est judicieux d’attendre la fin de votre contrat de travail avant de vous inscrire à Pôle Emploi. Dès la fin de votre contrat, vous pouvez vous inscrire même le lendemain. L’inscription en ligne est le mode d’inscription à Pôle Emploi le plus recommandé.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site pôle-emploi.fr et cliquez sur le service « M’inscrire, me réinscrire ». Dans un premier temps, renseignez vos données personnelles en vous connectant à votre espace personnel s’il s’agit d’une réinscription.

Dans le cas d’une inscription, vous devrez créer votre espace personnel de demandeur d’emploi. La deuxième étape consiste à compléter votre demande d’allocation. Enfin, vous pouvez préparer votre recherche d’emploi à Pôle Emploi.

Quelles sont les étapes après l’inscription à Pôle Emploi ?

Après votre inscription à Pôle Emploi, vous recevrez une réponse à votre demande d’inscription sous 10 jours. Après la validation de votre dossier, une convocation pour un entretien de situation vous sera envoyée par courrier ou directement dans votre espace personnel.

Sans attendre l’entretien, complétez le dossier avec les informations demandées et téléchargez les documents le plus tôt possible sur votre espace personnel avant l’entretien.  Au terme des différentes démarches, vous recevrez versement de l’allocation chômage suivant les conditions prévues.

Comment calculer le montant de son allocation chômage à Pôle Emploi Bordeaux ?

Le montant de l’allocation chômage varie en fonction des anciens salaires perçus et du temps travaillé. Si vous avez travaillé plus d’un an, votre indemnité sera calculée sur la moyenne des salaires bruts perçus durant les douze derniers mois précédant la fin du contrat.

Si vous avez travaillé moins d’un an, l’allocation est calculée proportionnellement au nombre de jours travaillés. Le montant journalier brut s’élève à 40,4 euros minimum pour les personnes ayant effectué une activité professionnelle pendant au moins 5 ans.

Il existe aussi un maximum mensuel qui dépend de la rémunération antérieure. Pour bénéficier de cette allocation, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et justifier auprès de Pôle emploi avoir suffisamment cotisé pour pouvoir y prétendre.

Si vous êtes actuellement sans emploi dans la région bordelaise, n’hésitez pas à contacter Pôle emploi afin d’en savoir plus sur les démarches nécessaires pour toucher une allocation chômage adaptée à votre situation personnelle.

Les aides proposées par Pôle Emploi Bordeaux pour faciliter la recherche d’emploi

En plus de l’allocation chômage, Pôle emploi Bordeaux propose divers services et aides pour faciliter la recherche d’emploi. Parmi ces derniers, on retrouve notamment :

• La formation professionnelle, qui permet aux demandeurs d’emploi de se perfectionner ou de se reconvertir dans un nouveau métier en suivant des stages payés par Pôle emploi. Il existe d’autres options pour financer des formations accélérées à Bordeaux afin de se reconvertir rapidement dans les métiers de la technologie, en utilisant l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

• Le bilan de compétences, qui aide les personnes à définir leur projet professionnel et à mettre en place une stratégie efficace pour trouver un travail correspondant à leurs aspirations.

• L’aide à la création d’entreprise, destinée aux personnes souhaitant créer leur propre entreprise. Cette aide peut prendre différentes formules telles que le financement partiel du projet ou encore des conseils personnalisés sur les démarches administratives.

Pôle emploi Bordeaux propose aussi plusieurs outils digitaux pour aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche :

• Des ateliers collectifs sur différents thèmes tels que la rédaction de CV ou l’utilisation des réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi.

• Des forums virtuels où les candidats peuvent échanger avec des recruteurs et postuler directement aux offres proposées.

• Un site internet (pole-emploi.fr) mettant à disposition une plateforme regroupant toutes les offres disponibles ainsi qu’un simulateur pour calculer son allocation chômage.

C’est donc tout naturellement que Pôle Emploi Bordeaux s’est engagé depuis 2019 dans une transformation digitale importante afin de mieux accompagner ses usagers grâce au développement massif du service numérique. Avantage : ils sont compatibles avec n’importe quel dispositif connecté à internet (smartphone, tablette…).

Il est capital de rappeler que Pôle emploi ne peut garantir un emploi. Les services proposés permettent néanmoins d’augmenter ses chances de retrouver une activité professionnelle rapidement et dans les meilleures conditions.

ARTICLES LIÉS