Pôle Emploi Bordeaux : s’inscrire pour toucher le chômage

Pôle Emploi Bordeaux : s'inscrire pour toucher le chômage

Pôle Emploi est l’un des acteurs majeurs du marché de l’emploi en France. L’organisme s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et fournit aux entreprises des profils de travailleurs en adéquation avec leurs besoins. Autrement dit, il est le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.

De nombreux demandeurs d’emploi s’inscrivent à Pôle Emploi pour bénéficier de ses avantages. Parmi les droits et services dont bénéficient les demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, on note l’allocation chômage. Ce billet présente les conditions pour s’inscrire à Pôle Emploi afin de toucher le chômage.

A lire aussi : 3 Astuces pour un couple qui dure

Quels sont les avantages de s’inscrire à Pôle Emploi ?

Avant de présenter les étapes pour s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux afin de toucher le chômage, il est important de faire le point sur les avantages dont bénéficie le statut de demandeur d’emploi. Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi sont accompagnés dans leur projet (emploi, formation, création d’entreprises). Leur statut leur offre notamment accès à une ribambelle de droits et de services dans cette institution.

En clair, ils reçoivent des allocations chômage et bénéficient d’autres aides financières en fonction de leur situation. Les demandeurs d’emploi ont aussi une protection sociale (retraite, retraite complémentaire, assurance maladie) à Pôle Emploi. Les services offerts fournissent des raisons qui valent la peine de s’inscrire dans cette institution quand vous avez le profil de demandeur d’emploi.

A voir aussi : Comment prendre un abonnement SNCF ?

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux ?

Pour s’inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être avant tout à la recherche d’un emploi, avoir l’âge de travailler (à partir de 16 ans et 14 ans pour les apprentis), être apte physiquement et déclarer votre domicile en France. En ce qui concerne les travailleurs étrangers, ils doivent être titulaires d’un titre de séjour leur permettant de travailler en France et de s’inscrire à Pôle Emploi.

Faut-il obligatoirement s’inscrire à Pôle Emploi Bordeaux pour toucher le chômage ?

Parmi les droits et services dont bénéficie le statut de demandeur d’emploi se trouve l’allocation chômage. Pour bénéficier des avantages de demandeur d’emploi à Pôle Emploi, il faut nécessairement s’inscrire. Pour toucher l’allocation chômage, vous devez impérativement vous inscrire à Pôle Emploi Bordeaux.

Emploi Bordeaux s'inscrire pour toucher le chômage

Il est tout de même important de notifier que vous ne recevez pas automatiquement le versement de l’allocation chômage suite à votre inscription. Vous devez remplir toutes les autres conditions avant de percevoir votre allocation chômage. Il s’agit notamment de travailler au moins 130 jours ou 910 heures (environ 6 mois). Les jours travaillés sont recherchés dans une période déterminée dans les 24 derniers mois si vous avez moins de 53 ans et 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus.

Quand et comment s’inscrire à Pôle Emploi pour toucher l’allocation chômage ?

Il est recommandé de s’inscrire à Pôle Emploi quand vous êtes disponible pour chercher et occuper un emploi. Si vous êtes en situation de préavis, il est judicieux d’attendre la fin de votre contrat de travail avant de vous inscrire à Pôle Emploi. Dès la fin de votre contrat, vous pouvez vous inscrire même le lendemain. L’inscription en ligne est le mode d’inscription à Pôle Emploi le plus recommandé.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site pôle-emploi.fr et cliquez sur le service « M’inscrire, me réinscrire ». Dans un premier temps, renseignez vos données personnelles en vous connectant à votre espace personnel s’il s’agit d’une réinscription.

Dans le cas d’une inscription, vous devrez créer votre espace personnel de demandeur d’emploi. La deuxième étape consiste à compléter votre demande d’allocation. Enfin, vous pouvez préparer votre recherche d’emploi à Pôle Emploi.

Quelles sont les étapes après l’inscription à Pôle Emploi ?

Après votre inscription à Pôle Emploi, vous recevrez une réponse à votre demande d’inscription sous 10 jours. Après la validation de votre dossier, une convocation pour un entretien de situation vous sera envoyée par courrier ou directement dans votre espace personnel.

Sans attendre l’entretien, complétez le dossier avec les informations demandées et téléchargez les documents le plus tôt possible sur votre espace personnel avant l’entretien.  Au terme des différentes démarches, vous recevrez versement de l’allocation chômage suivant les conditions prévues.

ARTICLES LIÉS