Guide sur les poêles à gaz

poêle à gaz

Le poêle à gaz est un appareil de chauffage qui peut être installé dans n’importe quelle pièce d’une maison. Très apprécié pour sa grande souplesse d’utilisation, il est à la fois mobile et autonome. Si vous comptez vous offrir ce dispositif, vous serez confronté au choix de plusieurs modèles. Voici un guide sur les différents poêles à gaz disponibles.

Les différents types de poêles à gaz disponible

Il existe deux types de poêle à gaz. Les poêles à gaz fixes qui peuvent servir de chauffage principal pour toute l’installation. Il y a ensuite les poêles à gaz mobiles qui sont souvent utilisés en appoint. Toutefois, ils ne disposent pas de système d’aération et d’évacuation. Il est donc important que leurs espaces d’utilisation soient bien ventilés. Tous les types de poêles à gaz sont à voir ici.

Lire également : Comment percer un miroir sans le casser ?

Hormis ces caractéristiques, il existe 3 catégories de poêle à gaz. Il y a les poêles à gaz infrarouge qui brûlent le gaz sur une brique réfractaire. Cette dernière, ayant stocké suffisamment de chaleur, la restitue de manière homogène à toute la pièce sans assécher l’air environnant.

Le poêle à gaz infra bleu dont l’utilisation est plus courante et plus économique émet des flammes de couleur bleue lorsqu’il est en état de marche. Avec ce modèle, la chaleur se répand plus rapidement dans la pièce.

A découvrir également : Faites appel à ce cuisiniste de Belley !

Il y a enfin les poêles à catalyse qui n’émettent pas de flammes. Ils disposent de panneaux en céramique qui diffusent la chaleur par rayonnement. Ils consomment moins d’énergie que les autres modèles et produisent ainsi moins de gaz toxique.

Les avantages et inconvénients des poêles à gaz

Tout comme la plupart des appareils de chauffage, l’utilisation des poêles à gaz présente des atouts et des inconvénients.

En ce qui concerne les atouts, il y a l’esthétique. Vous aurez le choix entre une grande variété de modèles avec de jolies formes originales qui s’adaptent à tout type de décoration intérieure. C’est aussi un dispositif qui requiert peu d’entretien par rapport aux poêles à bois qui demandent le stockage des combustibles.

Le poêle à gaz ne dispose pas non plus d’un système d’évacuation, ce qui évite des travaux de ramonage. De plus, sa flexibilité d’utilisation lui permet de répondre à presque tous les types de besoins en termes de chauffage. Il est aussi simple d’utilisation, comparé aux poêles à bois. Il suffit de l’allumer et tout l’intérieur se chauffe rapidement.

Cependant, son utilisation ne présente pas que des atouts, il y a aussi des inconvénients qui ne sont pas négligeables. Ce système de chauffage utilise le gaz qui est une énergie fossile ayant un impact carbone. De plus, un poêle à gaz ne dispose pas d’assez de puissance pour réchauffer à lui seul une installation pendant les périodes de froid intense.

Étant donné le type de combustible utilisé, il est aussi important que le poêle à gaz dispose d’un système de sécurité pour réduire les risques d’explosions.

ARTICLES LIÉS