Comment aménager une cave à vin chez soi ?

Comment aménager une cave à vin chez soi ?

Outre le fait que la cave à vin représente l’emplacement de stockage par excellence, elle est également symbole de noblesse et de gaité. Elle apporte une touche raffinée et peut offrir un air contemporain ou médiéval à un intérieur, en fonction du style souhaité. Collectionneur, amateur de vin, peu importe qui vous êtes, sachez que l’installation d’une cave à vin pourrait optimiser le stockage et la conservation de vos bouteilles de vin. Si vous disposez d’un peu de place chez vous, découvrez quelques astuces pour un aménagement optimal de votre cave. 

Conseils essentiels pour créer sa cave à vin

L’isolation thermique, la ventilation et l’hygrométrie, voilà les éléments sur lesquels il faudrait veiller en créant votre cave à vin. La pièce devant servir de cave à vin doit se trouver loin de la chaudière. Celle-ci devra être aveugle ou éclairée par une faible lampe incandescente et se situer de préférence au nord de l’habitat. Vous éviterez les sources de lumière directes sur les bouteilles. Il est également recommandé que la pièce ait une température entre 10 et 14 degrés. Des bouteilles de vin rangées debout seront sujettes au dessèchement des bouchons. C’est pourquoi il est conseillé de les disposer de façon couchée ou inclinée. Retrouvez plus d’informations sur ce site

A lire également : Quelle couleur pour une entrée sombre ?

Où aménager sa cave à vin ?

Il est convenable d’installer une réserve de vins au sous-sol, sous l’escalier ou quelque part dans votre garage. Disposant d’assez d’espace dans votre salon, vous pourrez l’y aménager. Ce sera l’idéal pour de petites soirées dégustation entre amis. 

A voir aussi : Faites appel à ce cuisiniste de Belley !

ARTICLES LIÉS