L’utilisation d’EPI (équipements de protection individuels) est indispensable dans tous les travaux pour garantir la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus risqués en matière de sécurité de l’emploi et les normes en vigueur doivent donc être pleinement respectées. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous les éléments de protection indispensables à avoir sur un chantier.
Plan de l'article
EPI : les lunettes de protection
Des lunettes résistantes aux chocs sont nécessaires pour les travaux où il existe un risque d’éclaboussure ou de dispersion de fragments. Autrement dit, sur un chantier, il est primordial d’utiliser des lunettes de protection de qualité.
A lire également : Comment tirer le meilleur parti du marketing digital et des technologies numériques
EPI : les harnais de sécurité
Les équipement de sécurité composés d’une ligne de vie (bande en nylon élastique ou statique) comme les harnais de sécurité sont indispensables sur un chantier de construction et de travaux publics. Ce type d’équipement est utilisé pour des travaux en hauteur où il existe un risque de chute de niveau différent.
EPI : les bottes de sécurité
C’est une exigence obligatoire sur tous les chantiers. En effet, les chaussures avec pointe en acier et semelle anti-forage comme les bottes de sécurité sont indispensables pendant les travaux de construction pour ne pas se blesser gravement.
A lire aussi : Maximisez votre potentiel : l'importance de l'évaluation gratuite des compétences en ligne
EPI : le casque
Le port du casque est obligatoire pour tous les travaux de construction. De plus, la coque doit être certifiée.
EPI : le gilet réfléchissant
Il s’agit aussi d’une exigence obligatoire sur tout chantier. Le gilet réfléchissant sert à identifier les travailleurs et à les rendre plus visibles au moment d’utiliser des machines lourdes. Cela permet d’éviter les accidents au travail. Il est d’usage d’assigner une couleur différente au contremaître pour pouvoir le reconnaître facilement.
EPI : les gants
Les gants de protection sont également indispensables sur un chantier de construction. Ils protègent les travailleurs contre les possibles blessures.
EPI : le masque
Un masque est nécessaire lorsque vous devez travailler avec des poussières ou des gaz toxiques. Les travailleurs doivent porter des masques lors du nettoyage du bâtiment, lors de la manipulation de sacs de ciment ou de produits similaires, lors du ponçage des emballages ou lors de l’utilisation de matériaux émettant des gaz nocifs.
EPI : les bouchons auditifs
Les bouchons auditifs permettent de protéger l’ouïe des travailleurs. Ils sont nécessaires pour les opérations autour des chariots élévateurs, des marteaux-piqueurs , etc.
Pour finir, sachez que vous devez toujours acheter des équipements de protection individuels qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Pour cela, optez toujours pour des boutique physiques ou virtuelles sérieuses et spécialisées dans les EPI.