Habitat
Comment faire un Anti-puce maison pour chat ?

C’ est le printemps, et votre chat commence à se gratter : c’est la saison des puces ! Malheureusement, même les chats d’intérieur sont exposés, parce que nous et nos autres animaux ramenons des parasites à la maison. À tes puces !

Au-delà des démangeaisons insupportables pour Kitty, soyez prudent : les puces peuvent lui transmettre des vers, avec des conséquences malheureuses sur sa santé. Pourtant, les puces chimiques trop puissantes peuvent être nocives pour votre animal de compagnie. Donc, si celui-ci est allergique, trop fragile, ou tout simplement si vous êtes un passionné écologique et bio, essayez les remèdes de notre grand-mère sans plus tarder !

A découvrir également : Ou bien vivre en Bretagne ?

1. Vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre d’alcool blanc

Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer. D’un autre côté, le vinaigre est sans danger pour votre chat s’il l’a ingéré. Par voie orale, deux gouttes dans le bol d’eau repoussent les puces et renforcent le système immunitaire du Miaou. Dans une application locale, mélanger un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau, et appliquer avec une éponge ou un spray sur toute la robe et la peau tous les 2 à 4 jours. Soyez prudent, appliqué pure, son efficacité est décuplée mais elle peut être irritante pour la peau. A savoir, certains chats ne supportent pas l’odeur du vinaigre.

2. Citron

Il contient naturellement du d-limonène, un composant commun dans les insecticides. Chauffer deux citrons coupés en rondelles avec la peau à feu doux pendant au moins trois heures. Appliquer la lotion résultante avec une éponge ou pulvériser toutes les 24 heures. Ce remède est moins durable que le vinaigre, mais son odeur est plus facilement acceptée par le chat.

A lire également : Comment isoler une pièce des ondes ?

3. Terre de diatomées

Il est composé de 70% de silice, non toxique en cas d’ingestion (choisir une poudre de qualité alimentaire), mais il tue les puces. Appliquez-le sur la robe de votre chat tous les jours jusqu’à ce que les puces s’éradiquer. Évitez la tête, car cette substance est irritante pour les voies respiratoires.

4. Huiles essentielles

Beaucoup sont ceux qui sont nuisibles à notre matous, alors soyez prudent ! L’huile de Neem, cependant, est inoffensive et très efficace pour repousser les ravageurs et apaiser les démangeaisons.

5. Toilettage

Brossage régulier avec un peigne intelligent aide à éliminer les ravageurs et est complètement naturel. Vous trouverez une version électronique dans notre boutique, pour éradiquer les ravageurs instantanément !

Attention : les puces vivant principalement dans votre maison (elles ne sautent que sur le corps de votre chat pour se nourrir), il est impératif de traiter aussi votre sol, tapisserie, lit et chat pour tuer les œufs et les larves ! Les pulvérisations de vinaigre, de citron ou de puces sont super efficaces ! Enfin, si vous n’avez pas le temps de préparer les remèdes de grand-mère, pourquoi ne pas opter pour une version prête à l’emploi comme des colliers, des pipettes spot-on ou de la poudre de puces à base de plantes ?