En quoi le jeu est-il important dans le développement d’un enfant ?

enfant

Jouer contribue efficacement au développement d’un enfant. En réalité, lorsque l’enfant joue, il met en évidence toutes ses facultés par son désir à résoudre le problème. De ce fait, il commence par réfléchir. Ainsi, quels sont les bienfaits du jeu sur l’enfant ? Éléments de réponse.

Les bienfaits du jeu pour un enfant

Le jeu constitue un élément fondamental dans l’apprentissage d’un enfant. En effet, le jeu permet à l’enfant de développer des aptitudes de créativité, d’imagination, d’invention, désirant résoudre les problèmes qui se dressent devant lui.

Lire également : Comment cuisiner en grande quantité ?

Les sites comme https://www.les-crodiles.fr/ sont de véritables promoteurs des jeux d’enfants. Jouer favorise le développement de l’enfant à plusieurs niveaux : intellectuel, social, moteur, sensoriel et même le langage.

Le niveau intellectuel

Lorsque l’enfant joue, notez que toutes ses facultés sont sollicitées y compris son cerveau. L’application du jeu entraîne la répétition. Ainsi, le cerveau travaillera plus à l’enregistrement des connaissances que l’enfant acquiert. De ce fait, il évoluera chaque fois qu’il joue développant ainsi son côté intellectuel.

A lire également : Où partir 1 mois en vacances ?

Le niveau social

Lorsque l’enfant joue avec d’autres enfants peut-être plus âgés que lui, il apprend d’eux. Les disputes pour tel jouet ne manquent pas aussi. Cela participe à son intégration et l’amène à développer l’esprit de tolérance, indispensable pour le vivre en société.

Les niveaux sensoriel et moteur

La manipulation des jouets par l’enfant lui permet d’en évaluer les propriétés (poids, taille, forme, flexibilité, rigidité, etc.). De plus, le jeu favorise le développement de la motricité ainsi que le renforcement de ses muscles.

Le niveau du langage

Le jeu favorise l’apprentissage du langage chez l’enfant. Notez que lorsqu’il joue, il apprend de nouvelles expressions. Aussi, il aura tendance à répéter ce qui se dit, à exprimer ce qu’il pense dans le but d’être compris par ses parents ou autres.

Les différents types de jeux

Bien que le jeu soit important, sachez bien choisir celui qui instruit efficacement votre enfant. Voilà quelques exemples.

Les jeux d’exercices

Votre enfant peut commencer par s’appliquer à un jeu d’exercice dès ses 2 mois. En réalité, ces jeux participent aussi bien à leur développement psychomoteur, affectif et social. Ils permettent à l‘enfant de commencer par se découvrir. Aussi, il découvre son entourage (environnement).

Les jeux symboliques

Les jeux symboliques permettent à l’enfant de s’exprimer et d’exprimer ses idées. L’enfant commence par imiter petit à petit ce qui se fait ou se dit autour de lui. Notez que ces jeux concernent le plus souvent les enfants de 02 à 04 ans.

Les jeux de règles

Les jeux de règles poussent l’enfant à s’identifier aux autres et à développer des aptitudes d’égalité. Il commence par prendre conscience des réalités de son milieu et développe l’adaptation. Ces jeux sont propices à partir de 03 ans.

Les jeux d’assemblages

Il s’agit des jeux de créativité ou d’imagination qui ont pour principe l’assemblage d’éléments en vue d’obtenir un résultat. Ces jeux correspondent à tous les âges, mais sont évolutifs.

ARTICLES LIÉS