La majorité des grandes entreprises et des PME emploient un contrôleur de gestion pour s’assurer de l’évolution financière de leurs activités. Des offres d’emploi pour ce poste sont donc disponibles en grande. Il est possible d’y avoir accès, à confirmer de savoir comment les trouver. Plusieurs étapes sont à suivre pour trouver du travail au poste de contrôleur de gestion. Zoom sur les détails.
Plan de l'article
Prendre connaissance des implications du métier de contrôleur de gestion
Avant de partir à la recherche des offres d’emploi pour le poste de contrôleur de gestion, il est nécessaire de savoir en quoi consiste ce travail. Un contrôleur de gestion a la responsabilité comptable de l’entreprise qui l’emploie. Sa fonction consiste à calculer et à maximiser le rendement de l’entreprise afin de l’aider à se maintenir dans une bonne situation financière.
A découvrir également : De quoi dépend le prix d’une contre visite médicale ?
Un contrôleur de gestion a pour mission de mettre en place des outils de gestion et des systèmes de collecte et de traitement des informations ;
- Décomposer les coûts et préparer les budgets ;
- Faire le reporting qu’il édite à des intervalles réguliers tout en soulignant les gains et les pertes ;
- Orienter les décisions d’investissement ou d’achat.
La connaissance des implications du métier de contrôleur de gestion, vous confortera dans le choix de votre futur emploi.
A lire aussi : Les critères à considérer avant de choisir une société de nettoyage pour les fins de chantier
Faire le point de ses motivations professionnelles
Pour trouver le job de ses rêves, il est souvent conseillé de bien définir ses motivations professionnelles. C’est l’ensemble des éléments qui représentent une source de motivation pour l’obtention du poste que vous convoitez.
Il peut s’agir de l’atmosphère de travail, du salaire, des possibilités d’évolution pour le poste en question, des missions à accomplir ou encore de la localisation des entreprises qui recrutent pour ce poste.
Les motivations professionnelles varient d’une personne à une autre. Il est donc important de connaître les siennes pour faire le choix de l’offre d’emploi pour le poste de contrôleur de gestion qui vous avantage le mieux.
Récapituler ses compétences et les réajuster au besoin
L’accès au poste de contrôleur de gestion est conditionné par la détention de certaines compétences. Dans la plupart des cas, il est indispensable d’avoir un DESCF. À défaut, un master en Contrôle de gestion, en Comptabilité-Contrôle-Audit, en Finance, ou en Stratégie d’entreprise suffit. Un postulant pour ce poste peut aussi avoir un diplôme d’études politiques avec une spécialisation en économie et finance.
Ces différents diplômes lui confèrent des compétences et des qualités utiles pour réussir à son poste. Notamment, il doit être un amoureux des chiffres et apprécier tout ce qui a rapport avec les finances et l’économie. Un contrôleur de gestion doit également être doté d’une curiosité intellectuelle pour les sujets ayant trait aux domaines économiques et comptables.
Il doit savoir faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. La rigueur, la facilité d’adaptation ainsi que la précision sont des qualités attendues chez un contrôleur de gestion. Si vous n’avez pas toutes ces compétences et qualités, il faut penser à les acquérir à travers des formations pour devenir contrôleur de gestion.
Vous pouvez faire des études en contrôle de gestion ou d’audit de contrôle financier pour obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Plusieurs autres formations pour accéder à ce job sont disponibles en alternance. Choisissez l’option qui vous convient le mieux et réajuster vos compétences.
Rechercher son emploi sur un site de recrutement
Maintenant que vous savez quoi faire pour accéder à un travailleur de contrôleur de gestion, il faut aussi savoir où rechercher les différentes offres d’emploi pour ce poste. C’est simple ! Il faut privilégier les recherches sur les sites spécialisés dans le recrutement.
Ce sont des plateformes en ligne auxquelles les recruteurs ont recours pour diffuser leurs annonces d’offres d’emploi. On y retrouve des milliers d’annonces dans plusieurs secteurs et dans plusieurs villes.
Également appelés jobboards, les sites de recrutement sont les principaux moyens utilisés par les demandeurs d’emploi pour trouver de bonnes offres. Hellowork recense toutes les offres d’emploi disponibles dans plusieurs villes de France pour le poste de contrôleur de gestion.
Mettre en place des alertes emploi
Pour maximiser vos chances de trouver les bonnes offres d’emploi pour devenir contrôleur de gestion, vous pouvez utiliser des alertes emploi. Ce sont des avertissements que vous pouvez configurer sur des sites de recrutement. Ces alertes vous permettent d’être au courant lorsque de nouvelles offres d’emploi sont disponibles sur les plateformes afin de postuler à temps.
La configuration de ces alertes emploi s’effectue sur les sites de recrutement. Recherchez cette option et renseignez les informations qui vous seront demandées. Il s’agit notamment de votre adresse email, des caractéristiques de l’emploi que vous souhaitez et la fréquence d’alerte. Ces différents moyens vous seront bien utiles pour trouver du travail au poste de contrôleur de gestion.