La préservation de la nature est devenue un enjeu majeur en France. En effet, de nombreuses menaces pèsent plus que jamais sur l’environnement. N’importe quelle région peut potentiellement être concernée par ces menaces. C’est notamment le cas de la Bretagne. On vous explique en quoi, au moyen d’actions, la région se mobilise pour la protection de sa biodiversité.
Plan de l'article
La sauvegarde de la biodiversité en Bretagne : un enjeu majeur
Il y a des endroits en France où l’environnement est particulièrement en danger. La région bretonne est concernée. La protection diversité bretagne fait partie des enjeux majeurs de cette région.
A lire aussi : Les secrets du chien King Charles : un compagnon royal
La faune et la flore de cette région de France
Si vous êtes breton ou que vous vous intéressez à la région bretonne, vous savez sans doute qu’on y trouve de nombreuses espèces animales et végétales. Certaines espèces sont considérées comme étant menacées.
C’est notamment le cas :
A découvrir également : Comment faire constater des travaux mal faits ?
- du phoque gris
- de l’ormeau, un mollusque
- du pingouin torda, très menacé
Chez les plantes, des variétés sont aussi menacées. Cela concerne, par exemple, le narcisse des Glénan. Il s’agit d’une variété emblématique de la flore bretonne. Veiller à les sauvegarder fait partie de la protection diversité en Bretagne.
Une biodiversité en danger
De nombreux territoires naturels sont mis en danger par des actions humaines. En effet, chaque année, une nouvelle menace semble apparaître. C’est, entre autres, le cas de l’augmentation fulgurante du nombre d’incendies.
Le réchauffement climatique fait également partie des enjeux nécessitant la mise en place de projets par différents acteurs afin de préserver ces territoires et ces espèces en danger.
Les actions menées pour protéger la nature
Cette région de France ne reste pas inactive face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité. Pour protéger la nature, de nombreux acteurs développent une stratégie et mettent en place des projets.
Contrôler le respect des réglementations
La protection de la diversité de la Bretagne et la sauvegarde de l’environnement dans cette région de France passent par un contrôle strict des réglementations. Celles-ci concernent, entre autres, l’eau ainsi que les animaux et les plantes en danger.
Il s’agit, par exemple, de contrôler le niveau de pollution dans l’eau. Si des travaux sont réalisés sur un cours d’eau, les différents acteurs effectuent aussi des contrôles.
La gestion des espaces protégés
Dans cette région de France, il existe des espaces protégés qui doivent bénéficier d’une gestion particulière. C’est, par exemple, le cas du Parc naturel marin d’Iroise. Il s’agit de mieux connaître ce milieu marin afin de mieux pouvoir le protéger.
Parmi les différents enjeux majeurs autour de cette zone, on peut également citer un développement durable des activités centrées sur la mer.
La connaissance de la biodiversité
Pour une protection diversité de la Bretagne efficace, il faut avant tout connaître la biodiversité. Ceci permet, par exemple, d’évaluer la qualité des différents milieux. Cela permet également de surveiller attentivement les différentes espèces en danger.
Par ailleurs, certaines espèces exotiques peuvent menacer celles qui sont déjà présentes sur ces territoires. Une observation attentive de l’environnement par les différents acteurs permet de remarquer cette menace. Des actions peuvent être mises en place pour y remédier.