Qui offre les dragées pour un mariage ?

dragées pour un mariage

Le mariage est une cérémonie qui laisse la part belle aux traditions en tous genres. L’une d’entre elles et non des moindres concerne l’offrande des dragées. Cette coutume, autrefois si répandue, se perpétue, mais les jeunes générations en ignorent probablement le sens et la portée. Petite piqûre de rappel pour ceux que le sujet intéresse.

Pourquoi offre-t-on des dragées au mariage ?

L’offrande des dragées remonte à des temps anciens où les personnes n’avaient pas coutume de consommer énormément de sucreries. En ce temps-là, le sucre était considéré comme un aliment rare et cher auquel peu de citoyens avaient accès. Il faut savoir que ce n’est qu’en 1757, en France, que le principe sucrant de la betterave a été découvert et a permis son exploitation et sa production dans nos contrées, car auparavant, on consommait du miel ou du sucre provenant de la canne produite aux Antilles et en Amérique du Sud.

A voir aussi : Prénom Lila : origine, signification et popularité en détail

Symboliquement, l’offrande de dragées marquait l’intention de partager un précieux trésor avec toutes les personnes présentes ou non qui les recevaient. Aujourd’hui encore, cette symbolique du partage est profondément ancrée dans les mœurs.

Outre l’envie de partage, d’une sucrerie délicate, les dragées ont un sens plus profond. Elles signifient que les époux s’engagent dans une relation profonde et l’amande qui la compose symbolise la longévité, le bonheur et la fécondité, car elle met neuf mois pour arriver à maturation, tel un enfant amené à naître du fruit de l’amour des époux !

A lire en complément : Toutes les solutions de garde d'enfants à Rennes

Qui offre les dragées pour un mariage ?

Les dragées sont offertes par tradition par les mariés pour remercier leurs invités d’être venus à la noce et d’avoir partagé un instant de bonheur en leur compagnie. Rappelons que les dragées vont réunir les invités et les familles et personnaliser votre mariage.

Plusieurs moments peuvent être choisis pour les offrir :

  • Les dragées peuvent être offertes au cours du cocktail ou lors de la cérémonie. Ainsi, ceux qui ne resteront pas auront droit à leurs petits cadeaux qui témoignent d’une pensée affectueuse à leur encontre.
  • Les dragées peuvent être offertes en cours de repas ou à la fin de celui-ci en guise de cadeau d’au revoir, de remerciement et de souvenir.
  • Vous pouvez aussi choisir de les offrir en les disposant dans des bocaux transparents autour d’un candy bar que petits et grands ne manqueront pas d’admirer avant de picorer les gourmandises.

Comment offrir les dragées de mariage ?

Les dragées de mariage s’offrent depuis le Moyen Âge dans des ballotins spécialement conçus pour l’occasion et dans lesquels sont disposées cinq dragées porteuses de valeurs (santé, bonheur, fécondité, longévité et prospérité). Aujourd’hui, les dragées ne se contentent plus d’être proposées dans des ballotins. Laissez-nous vous énumérer quelques idées supplémentaires de présentation :

Les boîtes à dragées de mariage

La boîte a dragées mariage est de nos jours un accessoire couramment utilisé pour offrir les délicates gourmandises. La boite dragées mariage peut être déclinée de bien des manières et elle est personnalisable à l’infini en y ajoutant un texte, une photo ou des ornements décoratifs. Il en existe de toutes les formes pour un cadeau unique et romantique.

Les mignonnettes en verre

Outre la boîte dragée mariage ou le ballotin, ces dernières peuvent être offertes dans des contenants plus rares et néanmoins recherchés. C’est le cas, par exemple, des fioles en verre, dans lesquelles vous pouvez déposer des dragées de mariage. Pour personnaliser les fioles, il suffira de coller un sticker dessus avec vos initiales ou vos noms et prénoms et la date de la célébration.

Les pochons de mariage

Pour un cadeau plus durable qu’une boîte à dragées en carton, vous pouvez choisir de mettre vos dragées dans des pochons en tissu que vos invités pourront conserver précieusement avec eux pendant de longues années.

ARTICLES LIÉS