5 idées originales pour bien décorer vos murs

Pour redonner un peu de vie à votre intérieur, vous pouvez bien penser à votre décoration murale. En effet, le fait d’abandonner les murs blancs habituels et de choisir un bon habillement vous permet d’apporter une véritable touche décorative. Autant de possibilités s’offrent à vous pour que vos murs mettent en valeur la pièce. Voici 5 idées originales pour bien habiller vos murs.

1.     Coller des stickers

Vous constatez qu’il est trop banal de se contenter de la peinture pour égayer vos murs et votre pièce ? Alors, pensez à coller des stickers déco originaux. Faciles à coller et à décoller, ils vous permettent de sublimer vos murs à votre guise. Ils conviennent à n’importe quelle pièce : chambre à coucher, salon, cuisine, salle de bain, chambre pour enfant, etc. Pour décorer une pièce, il suffit de miser sur un bon thème : frises, papillons, fleurs et plantes, motivation, dragons et dinosaures, etc.

A lire aussi : Comment isoler une pièce des ondes ?

Pour que votre intérieur se transforme en un monde magique et original, rien ne vous empêche même de commander des stickers personnalisés.

2.     Animer la déco avec un papier peint

Outre les stickers, les papiers peints s’invitent aussi dans les intérieurs. Avec ces habillements décoratifs, vos murs vont sûrement changer d’apparence et deviennent plus décoratifs. D’autant qu’ils se déclinent sous divers styles : 3D, abstrait, animaux, bois, brique, bébés, etc.

A lire aussi : Comment bien préparer la pose de vos fenêtres en PVC ?

Au même titre que les stickers, les papiers peints conviennent également à toutes les pièces. Pour avoir un design harmonisé à l’intérieur, il vous suffit de miser sur le bon thème. Pour un papier peint déco pour salle à manger, par exemple, vous pouvez miser sur un papier peint citron, poulets noirs et blancs, friandises, ou encore citrouilles, etc. Pour vous en procurer, vous n’avez pas à dépenser toute votre fortune. Le prix d’un papier peint est aujourd’hui accessible.

3.     Habiller les murs avec des étagères

Les étagères constituent également une meilleure alternative pour sublimer ses murs. Elles sont plus particulièrement préconisées pour les murs blancs. Elles vous aident à changer radicalement l’environnement à l’intérieur dans la mesure où elles sont tendance et décoratives.

L’étagère murale est disponible sous divers styles et formes. En plus d’être un accessoire décoratif, elles peuvent également servir de lieu de rangement pour vos livres. Pour obtenir un meilleur rendu esthétique, vous pouvez également y mettre des objets déco ou encore des plantes vertes.

4.     Poser des cadres

Besoin d’autres idées déco pour sublimer les murs de votre salon, chambre à coucher, cuisine ou autres ? Une composition de cadres peut aussi faire l’affaire. Cela consiste à poser plusieurs cadres, les uns près des autres, au mur, avec des dimensions différentes. Vous pouvez mettre dans le cadre une image, un message ou encore un sticker personnalisé polychrome ou monochrome. Pour obtenir un rendu d’harmonie, assurez-vous que chaque cadre soit bien aligné.

5.     Donner du style aux murs en posant des miroirs

Les miroirs sont plus particulièrement préconisés pour les petites pièces. En effet, en plus d’apporter du style, ils offrent également une sensation d’espace. Selon le style que vous souhaitez adopter, vous avez le choix sur la forme du miroir et la matière de fabrication de son cadre. On distingue, par exemple, le miroir soleil en fibres végétales, préconisé pour un style bohème.

6 Jouer avec les textures en optant pour un mur en béton ciré ou en pierre apparente

Pour ajouter de la texture à vos murs, vous pouvez opter pour un revêtement en béton ciré ou en pierre apparente. Ces matériaux apportent une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur.

Le béton ciré est idéal pour ceux qui recherchent un style industriel et minimaliste. Appliqué sur les murs, il permet de créer une surface lisse et uniforme. Le choix des couleurs est aussi large : du gris foncé au blanc en passant par le beige.

La pierre apparente, quant à elle, offre un aspect plus rustique et authentique. Elle peut être installée sur tout un mur ou bien simplement sur une partie comme une tête de lit, par exemple. Les pierres peuvent varier selon leur taille, leur couleur et leur forme, ce qui permet d’ajouter encore plus de personnalité à votre décoration.

En définitive, ces deux options donnent du caractère aux pièces dans lesquelles elles sont utilisées sans perdre la fonctionnalité d’un mur classique. Toutefois, n’oubliez pas que faire appel à des professionnels sera nécessaire afin que le travail soit réalisé correctement, garantissant ainsi son efficacité et sa durabilité dans le temps.

7 Utiliser des plantes pour apporter une touche de verdure et de fraîcheur à vos murs

Si vous cherchez à ajouter une touche de vie et de verdure à vos murs, utiliser des plantes est certainement l’une des meilleures options. Les plantes ont un effet apaisant sur le corps et l’esprit, ce qui peut aider à réduire le stress dans votre maison.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les plantes pour décorer vos murs. L’option la plus courante consiste en des jardinières suspendues fixées directement au mur. Pour un look plus contemporain, vous pouvez aussi installer une étagère murale spécialement conçue pour accueillir des pots ou encore opter pour un panneau végétal.

Les types de plantes que vous choisissez dépendront principalement de la quantité d’éclairage naturel dont dispose votre pièce ainsi que du temps que vous êtes prêt à consacrer aux soins nécessaires.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace disponible mais souhaitent toutefois profiter des avantages qu’offrent les plantes, il est possible de recourir aux murs végétaux. Ces derniers sont particulièrement appréciés dans les espaces commerciaux tels que les restaurants ou les bureaux où ils créent une atmosphère agréable et propice au bien-être.

Sachez qu’il faut choisir les bonnes plantes pour votre espace intérieur mais aussi d’en prendre soin correctement. Cela implique notamment d’être attentif au niveau d’eau nécessaire, mais aussi régulier dans la taille et l’élagage si nécessaire.

Que ce soit avec du béton ciré ou des plantes, la décoration de vos murs est une façon formidable d’ajouter du style et de la personnalité à votre espace. Le choix des matériaux utilisés pour décorer vos murs devrait être basé sur votre propre goût personnel ainsi que sur les caractéristiques uniques de votre maison. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour donner vie à vos idées !

ARTICLES LIÉS