Réaliser des économies d’énergie, améliorer le confort thermique de son logement et prévenir les ponts thermiques sont autant d’objectifs qui passent par une isolation performante des combles perdus. Mais entre la complexité d’accès et la multitude de matériaux existants, mener à bien ce projet relève parfois du défi. Voici des conseils pour garantir le succès de vos travaux d’isolation.
Plan de l'article
Confiez l’installation à un professionnel RGE pour une isolation pérenne
Si les enjeux du choix des matériaux sont importants, la qualité de mise en œuvre l’est tout autant pour garantir l’efficacité et la tenue dans le temps de votre isolation. Pour ce faire, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme RENOOUEST Rennes. Grâce à un audit énergétique approfondi, celui-ci déterminera l’épaisseur d’isolant nécessaire selon les déperditions thermiques de votre logement. Il procédera également à l’installation d’un système de ventilation adapté. Vous bénéficierez par ailleurs des aides financières publiques comme les primes coups de pouce CEE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
A lire également : Guide sur les poêles à gaz
Optez pour des matériaux adaptés à la configuration de vos combles
La première étape consiste à sélectionner l’isolant le plus pertinent en fonction de la surface et de la hauteur sous toiture. La laine minérale convient parfaitement aux espaces restreints ou de forme complexe grâce à sa flexibilité. Son fort potentiel isolant thermique et phonique en fait une valeur sûre, malgré sa sensibilité à l’humidité. Les panneaux rigides sont plus onéreux, mais présentent l’avantage d’une mise en œuvre rapide par simple collage ou fixation mécanique. Choisissez-les toutefois avec précaution : certains sont très inflammables.
De leur côté, les isolants biosourcés comme la ouate de cellulose, la paille ou le textile recyclé allient respect de l’environnement et performances thermiques appréciables. Leurs particularités d’application méritent néanmoins quelques vérifications.
A lire aussi : Livre relié vs broché : comprendre les différences et choisir
Garantissez la sécurité du chantier en hauteur
L’accès aux combles requiert bien souvent des interventions en hauteur, sur des zones exiguës et encombrées. Il est donc indispensable que votre installateur prenne toutes les dispositions nécessaires avant de commencer les travaux.
Il devra mettre en place des équipements de protection contre les chutes comme des garde-corps, des lignes de vie ou encore des échafaudages. Le port des équipements de sécurité tels que harnais et casques sera également obligatoire. La délimitation précise des zones de passage et de stockage du matériel fait également partie des mesures préventives essentielles pour assurer la sécurité quand on travaille en hauteur. De votre côté, pensez à débarrasser et nettoyer au maximum l’espace pour faciliter la progression et les mouvements des intervenants !
Maintenez la performance de vos isolants par un entretien régulier
Une isolation efficace à la pose ne le reste pas forcément. Pour vous assurer qu’elle conserve toutes ses propriétés, un suivi dans la durée est indispensable. Un contrôle visuel régulier doit être réalisé pour détecter toute dégradation éventuelle des matériaux. Le système de ventilation des combles doit également faire l’objet d’une vérification et d’un entretien. En cas de tassement de l’isolant, d’infiltration d’humidité ou de toute autre altération constatée, un remplacement partiel ou complet devra être effectué.
N’hésitez pas à inclure ces prestations de suivi et de maintenance dans votre contrat avec l’installateur. Sa grande expertise des produits et des problématiques rencontrées vous garantit le meilleur accompagnement dans le temps.