Actualité : plus de migrants pauvres aux USA ?

person holding USA flag

La migration est un sujet délicat, surtout si le pays de destination, ce sont les USA. En tant que migrant, vous devez présenter des preuves de solvabilité qui rassurent les autorités que vous pouvez subvenir à vos besoins une fois arrivé sur le territoire américain. C’est sur cette base que les mesures ont été resserrées. Comment votre situation financière en tant que migrant peut affecter votre arrivée aux USA ?

Situation des migrants pour les USA

Toute personne désireuse de fouler le sol américain doit se munir d’un Visa ou de l’ESTA. Les conditions d’obtention de ces pièces font  l’ESTA est bien plus simple à acquérir qu’un visa. C’est ainsi depuis belle lurette. En quittant le pouvoir suite à sa défaite aux élections présidentielles en 2020, Donald Trump laisse une ribambelle de restrictions contre les migrants. Un bref résumé est qu’il a instauré que les migrants ne pouvant garantir leur mutuelle santé pour les 30 jours après leur arrivée aux USA ne sont pas les bienvenus. En d’autres termes, si vous n’êtes à l’aise financièrement parlant, vous n’êtes pas la bienvenue.

A lire en complément : Où se trouve mon colis AliExpress ?

Par contre, lors de sa prise de fonction après sa victoire aux élections présidentielles, Joe Biden présentait un cahier de charge assez particulier. En effet, il stipulait qu’il voulait établir une politique d’immigration plus respectueuse de la dignité humaine. Deux ans et demi après ces belles paroles, la réalité est tout autre.

Nul ne peut nier l’implication de Joe Biden dans cette situation, mais un bon cœur ne suffit pas toujours pour changer les choses. D’un côté son gouvernement et lui sont pieds au mur et de l’autre côté la Cour Suprême clame les bienfaits du programme mis en place par son prédécesseur. Un véritable coup dur, oui. Le nombre de migrants ne cesse d’augmenter et bien évidemment ils n’ont aucune stabilité financière. C’est un paramètre qui pousse les autorités de première instance à soutenir le fait qu’ils ne veulent pas de migrants malheureux voir miséreux.

A lire aussi : Qui est la femme de Paul Rudd ?

Perspectives de migration au vu des différentes situations politiques actuelles

Dès à présent, vous connaissez du bout des doigts la situation migratoire aux USA. Au vu des circonstances actuelles, quel est le sort des migrants en prenant en compte la Covid, la guerre en Ukraine- Russie et la montée du terrorisme en Afrique ? Février 2022 entame la guerre Ukraine- Russie devant la planète. Les USA ne sont pas d’accord avec les agissements du dirigeant du Kremlin Vladimir Poutine et proclament un soutien à l’Ukraine.

Aussitôt dit, c’est en majorité qu’est accepté un plan d’accueil des réfugiés ukrainiens. Assez contradictoire avec les mesures prises plus tôt par rapport à la migration. Comme par hasard, elles s’appliquent uniquement aux migrants hispaniques et également africains. La différence se voit tout de suite. Vu sous cet angle, il est facile de se dire que tout dépend de la nationalité du migrant et de son statut financier.

Recevoir des réfugiés ukrainiens qui ne possèdent plus rien est agréable. Mais recevoir des migrants africains et hispaniques, c’est la fin du monde. Un état des lieux affligeant, mais prévisible. Dites-vous que c’est dans ces conditions que la Russie et certains Africains se rencontrent, échangent sur plusieurs points cruciaux. Chose qui n’est pas vue d’un bon œil par les USA.

ARTICLES LIÉS