Les superstitions liées au muguet de mai

Le muguet est une fleur aux cloches blanches, souvent utilisées le jour de la fête du Travail. Il fait partie d’une tradition qui date de plus cinquante ans et même ancré dans le calendrier. Sa représentation est généralement en pot ou en petits bouquets. C’est un bourgeon symbolisant l’amour, la chance et la vie. Cependant, il est très mystérieux et engendre des superstitions autour de lui.

Le muguet était censé être né des larmes du sang de Notre-Dame

Autrefois dans la coutume chrétienne, on associait les muguets aux larmes de la vierge marie, et également du saint Leonard. L’histoire raconte que Madonna a aussi vu des larmes de sang se changer en cette fleur au pied de la croix. Les jours meilleurs reviendront bientôt, car l’ermite se serait vu au fond de la forêt brutalement attaquée par un dragon, son sang faisant éclore un tapis de fleurs blanches.

A lire aussi : Tout savoir sur le statut d'indépendant

Cette fleur blanche était une idole pour le célèbre parfumeur Christian Dior

On considérait cette fleur blanche comme l’amulette préférée de Christian Dior. Il la portait souvent pour qu’il lui apporte la chance. De plus, lors de ces défilés de mode, il demandait l’insertion de ses fleurs séchée dans ses vêtements. En 1954, le célèbre parfumeur dédie toute sa collection au muguet, et en tire sa source d’inspiration.

Le muguet, une fleur très toxique

Soyez prudent avec ce beau parfum, c’est aussi un poison. Aux derniers rapports, elle a causé l’indigestion. Ce qui a entrainé la mort chez certaines personnes. Les signes annonciateurs sont l’irritation de la bouche, la diarrhée, les douleurs abdominales, et vomissement. Par la suite, une accélération de la respiration conduisant à un arrêt cardiaque. Attention, lorsque vous mettez ce bourgeon dans un vase rempli d’eau, cette eau peut devenir est aussi dangereuse. Ne laissez donc personne s’y approcher, même pas votre animal de compagnie

A lire également : Où trouver une solution de chauffage ?

La vente de cette fleur mystique nécessite une autorisation

Sa vente est autorisée seulement le 1er mai (le jour de la fête du travail).  En dehors de ce jour, toutes personnes commercialisant cette fleur auront des problèmes avec la justice. Car l’article R644-3 du Code pénal interdit la vente des fleurs sur la voie publique sans autorisation.

Cependant, les municipalités peuvent réglementer cette tolérance par des statuts locaux. En effet, ces règles varient selon la région et chaque vendeur doit être au moins à 40 mètres des fleuristes établis.

Charles 9 a établi la coutume du muguet de la bonne chance

Muguet, fleur de printemps, symbolisait la fin d’un hiver rigoureux et le retour de journées douces à la campagne. On l’utilise comme amulette pour célébrer le printemps depuis la Renaissance.

Âgé de dix ans en 1560, le petit Charles 9 aurait offert les fleurs du muguet à louis de Giraud un des chevaliers de maison forte qui visita la drome.

De plus, La tradition est née au cours de cette année sacrée, où le roi décida de répandre la coutume. Pour ce faire, il a offert des brindilles de muguet à la cour du palais en début mai.

La légende du jardin d’Apollon

L’histoire de la mythologie grecque raconte que dans le jardin d’apollon, le dieu solaire de la raison, des arts et de la clarté, se trouve la fleur du muguet. Ce jardin a recouvert la pelouse du Parnasse de muguet afin que les neuf muses, enchantées par le merveilleux parfait, puissent marcher sur la pelouse sans se faire mal aux pieds. C’est pour cette raison, on nomma cette fleur, la pelouse d’Apollon.

ARTICLES LIÉS