Des statistiques récentes révèlent que plus de 40% de la population mondiale et 80% des Français de moins de 24 ans portent un tatouage. En effet, le tatouage apparaît comme un effet de mode très tendance depuis plusieurs années.
Cependant, le tatouage peut produire des démangeaisons et cela donne une sensation désagréable. Il devient donc important de comprendre les causes de ce phénomène et comment y remédier.
A lire également : Comment choisir son tapis de course ?
Plan de l'article
Les causes de la démangeaison du tatouage
Le tatouage qui démange, a plusieurs causes.
La cicatrisation
Lorsque vous vous faites tatouer, naturellement, la peau devient enflammée. Elle mettra donc du temps à se cicatriser. Pendant ce temps, il est évident que vous sentiez des démangeaisons.
A découvrir également : Quelles sont les différentes thérapies chez un psychothérapeute ?
L’infection
Lorsque vous adoptez le tatouage sur votre peau, les couches profondes du derme et de l’épiderme des tissus cutanés sont exposées aux infections qui peuvent vous causer des démangeaisons.
L’allergie
Il arrive souvent de constater que certaines personnes deviennent allergiques à l’encre utilisée pour le tatouage si les pigments de tatouage sont fabriqués à base de colorants d’origine plastique. Ce qui donne des démangeaisons.
L’encre infectée
L’encre de tatouage ayant subi une contamination avant d’être utilisé pour votre tatouage développe des risques de démangeaison.
L’Eczéma ou le Psoriasis
Il s’agit des affections cutanées. Au cas où vous souffrez déjà de l’une de ces affections cutanées avant de vous livrer au tatouage, les probabilités pour que vous ayez de fortes démangeaisons sont très grandes.
La Sarcoïdose
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut affecter les anciens tatouages. La sarcoïdose peut donc vous causer des démangeaisons même si vous portez un vieux tatouage.
L’IRM
Les examens d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) recommandés parfois pour des raisons de santé peuvent affecter de vieux tatouages et causer des démangeaisons.
Les solutions liées à la démangeaison du tatouage
Plusieurs solutions sont envisageables selon que le tatouage est nouveau ou ancien.
Les médicaments
Les médicaments traitant les affections cutanées peuvent servir à soulager votre démangeaison au cas où une condition préexistante concourt à cette démangeaison. Votre médecin peut vous prescrire : la crème bepanthen, l’eczéma, la rosacée, le psoriasis, des immunosuppresseurs, etc.
L’hydrocortisone topique
Essayez d’appliquer ce produit sur votre tatouage surtout ancien qui vous cause la démangeaison. Il vous produira un certain soulagement.
L’hydratation
L’hydratation s’avère parfois nécessaire contre la démangeaison si votre peau est sèche et irritée. Le fait de garder la zone de tatouage hydratée pourrait ainsi offrir un soulagement à votre peau.
Les compresses froides
Ces compresses peuvent amenuiser vos démangeaisons. Il suffira de les utiliser autour des tatouages récents. Cependant, demandez avis à votre médecin avant l’usage.
Le retrait de l’ancienne encre
Si l’encre est à l’origine des démangeaisons que vous ressentez, consultez un dermatologue qui vous aidera à cet effet.
Le bain d’avoine
Il s’agit ici d’une solution uniquement à l’endroit du tatouage ancien. Le bain de farine d’avoine colloïdale pourrait vous soulager de vos démangeaisons.
Les autres solutions
Éviter l’exposition de votre nouveau tatouage au soleil, à l’eau de mer, de piscine, aux bains, etc.