Les couloirs sombres ne sont pas rares, à la fois dans les maisons et dans les appartements, toutes les périodes de construction combinées. Pourtant, vivre avec un couloir sombre est loin d’être une fatalité. De la couleur des murs à la décoration en passant par la mise en page, découvrez des conseils pour éclairer facilement votre couloir.
A découvrir également : Quel degré pour le thermostat 6 ? : les bons réglages pour votre confort
Plan de l'article
Donner la préférence à la peinture claire
Si vous êtes face à un couloir sombre, la première astuce à mettre en place est de bannir les couleurs trop sombres sur les murs et sur le sol, d’ opter pour des couleurs claires. Commencez par repeindre vos murs en blanc, blanc cassé, bleu ou rose clair. Si le revêtement de sol est de couleur foncée, comme le parquet en bois massif, par exemple, il serait à la fois dommage et coûteux de le changer. Dans ce cas, l’astuce pour votre couloir sombre est d’installer un tapis coloré clair, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires éclaireront en effet la pièce et donneront une sensation d’agrandissement.
A voir aussi : Les différents systèmes de thermostat : comprendre les degrés d'équivalence
Voir ce post sur Instagram
A post @homebymaud partagé par Maud 🌿 () le 10 juin 2019 à 11:01 PDT
Dans la décoration, n’intégrer que de petits objets
Si votre couloir est sombre, vous devriez certainement éviter d’alourdir le rendu visuel en installant ou en maintenant des meubles imposants ou de grands objets décoratifs. Votre décoration de couloir doit donc être basée sur de petits objets, des meubles étroits et discrets . Par exemple, négociez une plante imposante contre de petites plantes plus discrètes, que vous pouvez accrocher au plafond ou aux murs. La même chose s’applique aux meubles : installer de préférence une petite console étroite sur laquelle vous poserez de petites bougies et statuettes de quelques centimètres.
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par Metamorphosis d’interiors (@metamorphosedinterieurs) en juin 7, 2019 à 6:53 PDT
Bon à savoir
Si cette installation est possible, vous pouvez fournir une sorte de verrière sur l’un des murs du couloir à l’aide de grands miroirs qui s’étendent de haut en bas : Garantie !
Optez pour une porte avec fenêtre
Votre couloir sombre dessert nécessairement une ou plusieurs pièces : il peut s’agir de la cuisine, du salon, d’une chambre, d’un bureau ou même de la porte d’entrée qui s’ouvre sur l’extérieur. Dans tous les cas, la ou les pièces adjacentes sont normalement éclairées naturellement grâce à une fenêtre donnant sur l’extérieur. Il suffit d’échanger vos portes pleines contre des portes avec une fenêtre , et vous pourrez alors obtenir un couloir éclairé naturellement grâce aux pièces environnantes. La lumière, qui pénètre dans ces pièces, se répandra ensuite à travers le couloir à travers la fenêtre de la porte. Peur pour votre vie privée ? Pas de panique, vous trouverez des portes avec des fenêtres opaques, suffisantes pour diffuser la lumière, et dont l’opacité préservera l’intimité due à chaque espace.
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par Notre Nouvelle Maison Basque (@maison_euskolokarri) sur 6 juin 2019 à 12:29 PDT
Ne pas oublier l’éclairage dans le couloir
En termes de trucs pour un couloir sombre, l’éclairage reste l’un des points fondamentaux et vous avez l’embarras du choix. Il est encore préférable de multiplier différentes sources lumineuses . Donc, pour , vous pouvez installer des appliques murales, mais aussi un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière permettent d’obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par Groupe BSI OGIPA (@bsi_ogipa) le 29 mai 2019 à 8h15 PDT
Miroirs pour éclairer le couloir
Si vous voulez affiner le décor de votre couloir tout en ajoutant plus de luminosité, pensez aux miroirs. Ces éléments de décoration ont l’avantage non seulement de décorer magnifiquement les murs, mais aussi de renforcer la luminosité , de l’étendre dans l’espace et de donner une sensation d’agrandissement. L’autre avantage : le choix est très vaste, puisque vous trouverez des miroirs de toutes tailles, formes, toutes les couleurs et tous les styles !
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par La Cordonnerie de réau (@cordonneriedereau) le 30 mai 2019 à 11:54 PDT
Bon à savoir
Il est possible d’organiser une bibliothèque dans un petit couloir en installant des étagères étroites. Mais n’oubliez pas de stocker des lampes, des bougies, des guirlandes légères et des miroirs pour améliorer l’aluminosité.